Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
12 juin 2007

Excessif

Rien ne sert de le nier. J'ai connu des jours meilleurs que ce dimanche 10 juin. Une belle campagne de François BAYROU avec l’espoir de voir des français se rassembler, pour finir dans les remous d'une vague qui submerge

la France

, comme en 1981, 1993, 2002... Il ne reste qu'à surnager, et attendre la prochaine accalmie. Faire la planche, en quelque sorte.
La France ne fait rien comme les autres pays. Elle aime les excès en tout. Elle plébiscite BAYROU, et le sacrifie un mois après pour une majorité improbable qu'elle regrettera sans doute quelques mois plus tard, comme à chaque fois. Elle se donne corps et âme à un président qu'elle a longtemps boudé et craint.
Il serait sans doute trop simple qu'une tendance gouverne avec une majorité raisonnable, entourée des autres forces politiques reconnues et respectées. Mais non. Il faut éliminer l'adversaire, l'humilier, ne lui laisser qu'un choix : se rallier ou disparaître. Sort réservé à chaque UDF qui après tout n’a fait que porter avec courage un projet auquel il croît.

La France

n'est finalement pas mure pour un usage calme et non belliqueux de la démocratie. Ses excès se paient chers, car les réveils sont brutaux, et les changements de cap douloureux.
Non, celui qui gagne n'a pas raison sur tout. Il a gagné, c'est tout. Et cela lui donne surtout des devoirs. La caractéristique principale d'une démocratie n'est pas, comme on le croit trop souvent, la victoire de la majorité numérique sur la minorité. Ce qui caractérise une vraie démocratie, c'est la protection et le respect des minorités. En politique, c'est malheureusement une vue de l'esprit...

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité