Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
2 juillet 2007

Retrait de délégations

J'ai retiré les délégations de signature à Yves Richard et Fabrice Dufour.
Décision difficile.
Beaucoup d'encre à ce sujet.
Et pourtant, c'est simple.
Le maire est responsable des décisions prises pour la commune.
Lorsqu'un adjoint prend une décision, il le fait par délégation, c'est-à-dire sous couvert du maire.
Il doit donc en rendre compte au maire et le faire en accord avec ce dernier. D'autre part les décisions doivent être prises dans le cadre de ce qui a été décidé en conseil municipal.
Peu à peu, ces deux adjoints ont pris des décisions seuls, parfois sans même qu'il y ait eu un contrôle préalable budgétaire et fonctionnel (c'est la règle de base) des services de la mairie.
Cela m'expose et je n'ai pas envie de porter des responsabilités qui ne seraient pas les miennes.
Dans une entreprise, quand un cadre ne suit plus la politique ni les décisions de la direction ou met en danger l'entreprise; il est privé de responsabilité. C'est aussi simple que cela.
N'ont-ils pas déclaré qu'ils pensaient que je l'aurais fait il y a un an. J'ai essayé de ramener la paix pendant cette année, mais pour appeler un chat un chat, ces deux adjoints sont devenus de plus en plus incontrôlables au fur et à mesure que se rapproche la fin de mandat.
Pour ce qui est de la fonction d'adjoint, c'est autre chose.
Yves Richard et Fabrice Dufour m'avaient dit vouloir garder leur titre d'adjoint. C'est pourquoi lors du conseil municipal, nous n'avons pas pris part au vote (obligatoire lorsqu'il y a suppression de délégation), leur permettant de conserver ce titre en laissant décider seul le groupe qu'ils ont constitué.
S'ils sont en désaccord avec ma politique, il me semble qu'il leur sera difficile de vouloir rester adjoints, mais c'est leur problème personnel, et leur conscience leur dictera ce qu'ils doivent faire.
Je n'ai aucune envie de les humilier en prenant une décision qui doit être la leur.
Je dois uniquement préserver ma responsabilité et pouvoir continuer à gérer la ville sans risque d'engagement d'actions jamais vues lors du vote du budget. Car cette responsabilité de la bonne gestion, je la porte non seulement personnellement, mais je dois en répondre devant les cotteréziens.
C'est donc la délégation qui était en jeu, et pas le titre d'adjoint. Car sans délégation, un adjoint ne prend plus aucune décision de gestion.
Quant à écrire qu'il y ait eu "déballage" en conseil municipal, j'estime que c'est faux.
Je n'ai aucun compte à régler
.
Les présents ont du s'en rendre compte : je me suis contenté d'un exemple volontairement très limité, destiné à démontrer comment une décision pouvait être prise en dehors de tout contrôle des services administratifs ou du maire.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité