Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 septembre 2007

Rentrée scolaire

Rentrée sans incident ou problème.
Ceci étant pourquoi une rentrée devrait-elle mal se passer ?
Les écoles de Villers-Cotterêts sont de l'avis général des enseignants bien entretenues et correctement meublées.
Sans vouloir "tirer la couverture", je peux vous dire pour en voir professionnellement beaucoup dans d'autres villes, que nos écoles sont effectivement propres et bien dotées.
Les enseignants ont salué le travail réalisé pendant les vacances par le personnel communal des services techniques et de nettoyage. Ces compliments sont mérités.
Une demande est revenue souvent : que chaque classe soit reliée à internet. En règle générale, seule la salle informatique l'est (nous avions doté l'an dernier chaque école élémentaire d'ordinateurs "dernier cri" et chaque directeur de primaire d'un portable)
Cette demande est logique : elle fait partie de l'évolution.
Plus une demande spécifique de l'inspecteur qui demande le remplacement d'un tuyau d'évacuation rouillé dans un "WC enseignant".
Dans le même temps, l'état nous a fait savoir qu'il n'y aurait pas cette année de dotation financière pour les écoles.
La solution est toute simple : c'est l'impôt communal qui devra financer seul.
Le phénomène n'est pas nouveau : nous tremblons à chaque fois qu'un ministre suggère une nouvelle mesure car le financement en revient souvent (totalement ou partiellement) aux communes ou aux collectivités locales.
Un petit exemple : augmenter la pratique du sport à l'école : rien à dire, au contraire. Mais ce sont les équipement communaux qui risquent d'être plus sollicités ... à condition de posséder ces équipements, et avec une capacité d'accueil suffisante; ce qui n'est pas le cas partout, particulièrement dans les petites communes.
Ou autre exemplepassé, dédoubler les classes dans le secondaire : parfait, mais les conseils généraux et régionaux doivent construire plus de classes.
Comme quoi le conseiller n'est pas toujours le payeur.

Publicité
Commentaires
P
effectivement rentree scolaire sans incidents et bravo pour le materiel et la renovation des locaux mais pour ce qui est du reste je pense que les incidents ne vont pas tarder a arriver avec encore cette annee la demande d oouverture d une classe a moncond huy.26 eleves par cp 28 a 29 par cm1 et cm2 la creation de classe a 2 vitesse et l augmentation encore cette annee d eleves a la rentree n est elle pas un bon justificatif pour demander de nouveau cette classe qui nous fait defaut depuis maitenant deux ans.faudra t il encore occuper l ecole et manifester pour obtenir satisfaction?
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité