Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
13 septembre 2007

Régime des retraites

Un lecteur m'a écrit directement sur ma boîte e-mel pour me livrer son sentiment sur la méthode proposée pour la réforme des retraites et me demander mon avis.
Ce sujet me "turlupine" depuis quelques temps.
Que la refonte de tous les régimes de retraite et leur gestion par une seule caisse soient un objectif à atteindre, oui
Mais commencer par désigner ceux qui sont assujettis à tel ou tel régime, comme responsables ou nantis est non seulement vexant mais faux.
Lorsqu'on trouve ou choisit un métier, on prend tout : avantages, inconvénients. Le régime de retraite, l'âge à laquelle on peut la prendre peuvent être des critères de choix; cela n'est pas critiquable.
Il me paraît donc nécessaire que la réforme, lorsqu'elle sera construite, s'applique par glissement à chaque profession.
C'est le respect que l'on doit à chaque citoyen. Bâtir un plan de "réunification" étalé sur 10 ou 15 ans par exemple n'aurait rien d'anormal. N'oublions pas que les gouvernements successifs (y compris celui qui avait lancé la réforme Fillon) auraient déjà eu le temps de mettre en place cet étalement depuis que le dossier est en cours.
Les méthodes brutales peuvent réussir, mais elles dresseront forcément des français contre des français. C'est la pire politique.
Le rôle d'un politique est de rassembler les français, certainement pas de les opposer en désignant telle catégorie contre telle catégorie.
Seriez-vous heureux d'être qualifié de surnuméraire, de nanti ou de privilégié alors que vous effectuez un métier que vous aimez et qui est au service des autres, pour la simple raison que son statut est différent de celui d'autres français ? En êtes-vous personnellement à l'origine ?
On peut, on doit réformer sans blesser.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité