Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
20 novembre 2007

La dette !

On ne peut pas s'empêcher de penser que la baisse du pouvoir d'achat tient en partie à la dette de l'état qui pénalise l'économie française dans le contexte européen et mondial.
L'argent des impôts directs, au lieu de permettre des investissements sert à rembourser les intérêts de la dette.
Sans vouloir radoter, François Bayrou avait dénoncé cela et proposé que la loi oblige l'état à présenter des budgets en équilibre, ce qu'il ne fait pas actuellement.
Le président de la République avait dit vouloir réduire la dette, puis après son élection, a dit qu'il le ferait pour la fin de son mandat en 2012.
Aujourd'hui, le rapporteur général de la commission des finances du sénat et maire de Compiègne, Philippe MARINI juge l'état trop dépensier.
Il rappelle qu'en 2007 l'état a voté un budget de dépenses respectant la règle du "zéro volume".
Mais en 2008, le nouveau gouvernement a modifié la règle, et Philippe MARINI, pourtant proche du pouvoir, de dénoncer un gain pour l'état de 700 M€ et une perte pour les collectivités territoriales de 335 M€ !
En clair un appauvrissement des collectivités (qui doivent, elles, voter des budgets en équilibre, donc augmenter l'impôt) et une augmentation de la dette de l'état. S'en sortira t'on un jour ?
Et d'ajouter que des dépenses sont sous-évaluées chaque année. Il manque par exemple 1,3 milliards d'euros pour les opérations extérieures.


Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité