Le train
Les aléas du train sont bien connus des voyageurs.
Il paraît cependant important de noter que si la SNCF transporte, c'est la Région qui finance et organise (nos impôts)
Quelques rappels
Le TER en Picardie , c'est 73 gares et 100 points d'arrêts. 390 trains et 58 cars par jour transportant environ 40.000 personnes
C'est un budget régional de 140 millions d'€ et c'est la mise à disposition (par la région à la SNCF) de 44 locomotives, 148 voitures tractées et 238 caisses automotrices.
66 millions d'€ en 2007 pour renouveler le parc roulant et 15 M€ pour les infrastructures
La Région met donc les moyens (il serait injuste de ne pas remercier l'action de l'ancien président Charles Baur qui avait engagé la Région dans cette vaste modernisation du transport ferré).
L'an dernier, une nouvelle convention plus contraignante pour la SNCF (la convention picarde est d'ailleurs un modèle national) a introduit entre autres de nouveaux critères de mesure de la ponctualité.
Parce qu'en définitive, ce que l'on souhaite lorsqu'on prend le train : c'est d'arriver à l'heure.
Nous sommes encore en période de voeux : alors souhaitons que la SNCF, avec l'argent que lui confie les picards, soit en mesure d'améliorer très sensiblement la ponctualité de ses trains, et qu'elle puisse approcher le "zéro défaut"