Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
22 février 2008

Finances et ADSL accessoirement

L'hebdomadaire Challenges fait sa une avec Gilles de Robien 1er au classement des maires bon gestionnaires. Amiens obtient 2 étoiles.
Dans l'Aisne toutes les villes (l'analyse porte sur les villes de plus de 10.000 habitants) obtiennent 1 étoile. Aucune n'est dans le groupe des "mauvaises".
Il y a 4 mois, nous étions salué par le cabinet PUBLIC EVALUATION SYSTEM pour avoir fait une très bonne progression dans la gestion. Villers obtenait 2 étoiles . En Picardie 6 villes obtenaient 2 étoiles, 10 villes 1 étoile et 5 aucune étoile.
C'est toujours un sujet épineux car les impôts sont toujours trop chers, mais chacun demande toujours plus, et certains élus veulent aller trop vite par démagogie.
Etre élu oblige donc souvent à dire non (plus souvent que oui hélàs), mais c'est à ce prix que l'on peut rétablir et maintenir une stabilité financière.
On peut dire ce que l'on voudra, mais nous avons su arrêter la plongée financière en diminuant la dette, en économisant sur le budget de fonctionnement, en gérant la trésorerie au plus près et en rétablissant la capacité d'auto-financement.
Il m'est souvent désagréable d'entendre reprocher le taux d'imposition par ceux-là même qui avaient endetté la ville plus qu'elle ne le pouvait compte tenu de l'impôt, qui avaient créé des frais de fonctionnement nouveaux sans les budgéter, qui avaient recours au crédit-relais pour assurer les fins de mois, et qui avaient décidé d'instaurer une communauté de communes à TPU, c'est-à-dire en "enlevant" la taxe professionnelle à la ville. Ce que très peu de communautés de communes avaient alors fait car elles en connaissaient les effets pervers pour la ville où étaient implantées les entreprises.
Continuer cette politique amenait à être sous tutelle de l'état en 2002 si nous n'avions rien fait. Je ne souhaite pas ressasser cela, mais je pense qu'il faut au minimum être honnête dans ses reproches.

P.S. copie de ma réponse à un internaute faite directement par mel
"L'ADSL fonctionne de façon très aléatoire. Certains arrivent même à avoir du 1 méga à Coyolles alors que la tête de réseau se situe près du collège Max Dussuchal, rue Nino Mascitti, et d'autres peinent à avoir du 512 rue Joe Pino !
Il y a des problèmes de fournisseur et même pour Free un bug sur la Freebox.
Mais j'aimerais savoir assez précisément les zones à problèmes (avec le fournisseur) pour avoir de la matière auprès de France Telecom qui me dit toujours que tout va bien ... sauf problèmes ponctuels. Un peu le même langage que la SNCF"
Merci de participer au débat, mais avec raison et sans trop de passion.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité