Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
7 mars 2008

Ce blog : mon espace de liberté

Vous pouvez voter sans carte d'électeur (ça risque d'être plus long) avec votre pièce d'identité
Ni rature, ni surcharge, ni nom barré ou ajouté : votre bulletin serait nul

Prochaines réunions
lundi 10 :   M.L. Labouret
mercredi 12 :   G. Bourdon
vendredi 14 :   G. Philipe

Plus rien sur ce blog à partir de vendredi minuit (seul l'entretien des affiches reste autorisé),
mais je me permets un dernier commentaire sur des propositions faites au cours de cette campagne.

Michel Laviolette (salle G. Bourdon le 5.03)  : je suis prêt à faire venir 32 entreprises, mais le maire bloque les terrains
Qui peut croire cela ? C'est la communauté de communes dont il est président qui est responsable des zones économiques (industrielles, commerciales ...). Elle est propriétaire de terrains libres ! Et d'autres qui seront libres dès que les fouilles archéologiques budgétisées depuis 3 ans (à priori supprimées dans le projet de budget prévisionnel 2008) seront commandées par le président.
Je passe sur les études que mènerait Michel avec des ingénieurs et son travail avec le ministre Perben pour le passage à niveau de Villers. C'est de la compétence de la région et le dossier est étudié par RFF, pas par le ministère des transports. Pourquoi Michel veut-il toujours faire croire qu'il va tout résoudre avec une lettre au président ou un coup de fil à un ministre (et encore faut-il que le ministre réponde) ?
A la ville, nous avons eu un rendez-vous à la mairie avec RFF il y a plus d'un an, et la région est prévenue; une pré-étude va se faire mais ne rêvons pas; ça n'est pas pour demain et la ville devra payer une bonne partie si ça se fait. Nous aurons déjà à payer 10 % du boulevard urbain.
Chaque chose en son temps.

Jean-Claude Pruski (profession de foi) : étudier la création d'un transport collectif
L'étude réalisée par le Pays Soissonnais le 24 janvier 2006 fixe le coût du transport  (9/18 h en semaine) entre 763.417 € (1 ligne Soissons-Longpont-Noroy; lignes transport à la demande sur Villers et 6 lignes locales de transport à la demande) et 2.606.616 €   (6 lignes entre communes du canton, extension Mobitus qui est sur Soissons actuellement, lignes transport à la demande sur Villers ,  2 lignes Vic-Villers-Oulchy) à payer par la communauté de communes et les entreprises de Villers.
Le principe : taxe de 0,55 % par les entreprises (0,60 % s'il y a création d'un syndicat mixte) .
Autrement dit, ponctionner les entreprises de Villers-Cotterêts entre 461.000 et 503.000 €, et demander de 300.000 à 2.100.000 € à la communauté de communes.
Cela veut dire que la communauté de communes devrait créer un impôt !
Et vous pensez que les entreprises seraient prêtes à rester ou à venir pour payer ce nouvel impôt ...
Laisser penser que c'est le Pays Soissonnais qui paiera est faux, car le Pays Soissonnais n'a pas de ressources propres : ce sont les communautés de communes qui paieront. Le Pays, lui, ne fait que fédérer les différentes communautés qui le composent (Soissons, Vic, Vailly, Oulchy, Braine, Villers) et préparer les dossiers entrant dans le cadre de sa charte de pays, en les mutualisant.

Quant à la suite concernant la RN2 et la SNCF : les élus locaux doivent évidemment soutenir les usagers, batailler également; mais c'est de la compétence de la région (et peut être le département s'il accepte de co-financer la RN2 dans le cadre du PDMI), pas de la ville.
MM Laviolette et Pruski s'accordent au moins sur ce mélange des genres, et peut-être sur le désir secret de vouloir tout faire à la fois : le boulot de maire, conseiller général, conseiller régional, président du Pays, etc ...

Et pour les impôts ? Ils ont augmenté. J'ai longuement expliqué les raisons historiques et techniques, y compris dans le Villers Magazine et sur ce blog, et surtout pourquoi nous avons été contraints le faire.
Mais la conclusion est quand même que personne ne peut se permettre de les baisser
(le FN l'évoque  - lorsque les conditions le permettront - et cette condition c'est l'augmentation de la base, donc du nombre d'habitants - après avoir payé les classes, égoûts, rues, éclairage, cantine ... nécessaires à ces nouveaux habitants. Donc pas pour tout de suite malheureusement)

Ai-je été "limite insultant" ?
M. Pruski me l'a reproché ce midi, disant que j'avais parlé de lui personnellement sur ce blog.
C'est exact; j'ai rappelé ses engagements électoraux passés à Gagny et Rosny sous Bois sous l'étiquette d'extrême gauche, et son aveu (aveu tout à son honneur) d'être très à gauche lorsque je lui faisais remarquer que je trouvais certains de ses "papiers" un peu tendancieux à mon égard.
Je continue à penser qu'un engagement politique est estimable, mais je peux vous dire que je lui ai répondu que les extrêmes me font peur.
C'est personnel certainement, mais c'est ainsi.
Et ce blog est depuis plusieurs années mon moyen d'expression personnel, mon espace de liberté.
J'y ai toujours fait part de mes sentiments, de mes analyses, de mes aspirations. Ne me le reprochez pas.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité