Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
16 juin 2008

Autorité

Encore des émeutes, des installations cassées et des voitures brûlées.
Prolongation d'une bataille rangée ...
Le maire a dit "manque de travail, manque d'autorité des parents, suppression de postes dans l'éducation nationale."
Ne tombons pas dans la caricature, mais il reste des postes à pourvoir dans des métiers intéressants, permettant l'apprentissage pour qui a peu de "bagage" initial, et prometteurs de progression (bâtiment, hôtellerie, restauration, et quelques autres).
Ne tombons pas non plus dans la caricature lorsqu'on parle de l'éducation nationale dont on sait qu'un certain nombre de postes sont occupés par des enseignants détachés, trop nombreux maintenant que les effectifs baissent.
Mais surtout, arrêtons de vouloir confier le rôle d'éducateur à des enseignants. Ils le font par nécessité, mais leur rôle est de transmettre un savoir, pas l'éducation basique qui est de la responsabilité des parents, pas l'envie personnelle de "s'élever".Ce sont  les ou le parent qui doivent donner ces valeurs et ces envies à leurs enfants. Or, il y a carence de plus en plus fréquente.
Je suis toujours atterré d'entendre un père ou une mère dire à son enfant "fais pas chier" ou "ta gueule". Ce petit exemple est symbolique de l'inconscience de celui ou celle qui doit préparer son enfant à la vie future.
La vie en société est une vie de partage. Le partage oblige à ne pas se croire seul (le fameux "je suis comme je suis, et il faut me prendre comme cela" est non seulement une preuve d'égoïsme, mais de bêtise).
Le partage oblige à écouter l'autre.
Le partage oblige à communiquer avec l'autre. Et pour communiquer, il faut connaître sa langue, et un minimum de vocabulaire. Et c'est là où le "fais pas chier" fait mal.
Et comment voulez-vous que des enseignants apprennent à des gamins à qui ni les parents, ni la société (et que dire des chaînes de TV qui laissent croire que la vie c'est la Star'ac ou le loft) ne disent qu'il faut bosser pour participer à l'enrichissement financier, culturel, et citoyen de la société.
Le travail n'est pas qu'un moyen pour gagner sa vie, c'est une contribution à l'échange entre citoyens, facteur de ces richesses

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité