Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
1 juillet 2008

Sportive Villers

Nous réclamions de M. Pruski qu'il annonce enfin ses projets pour Villers-Cotterêts.
Jusqu'à présent, ses seules interventions consistaient soit à décrier ce qui avait été fait (et malheureusement la plupart du temps en parfaite méconnaissance des sujets ou des textes réglementaires - je me rappelle ses propos sur les permis de construire !!!), soit, tel le coucou à reprendre ce que nous avions lancé (parfait !), mais en clamant haut et fort qu'il en était l'instigateur. Cette dernière piste va hélas se tarir rapidement.
Inutile de le nier, je trouvais cette posture déplaisante, énervante  et dénuée de toute clairvoyance de la part d'un élu.
Les choses changent et c'est heureux.
La première mesure concerne le sport. M. Pruski a été clair : aider les clubs qui doivent faire des déplacements et qui ont de bons résultats.
Voici un sujet clairement posé. Quelle attitude peut adopter une ville vis-à-vis du sport.
Aider tout le monde en toutes circonstances est exclu sauf à mobiliser des finances considérables. Des choix doivent être faits. M. Pruski a légitimement fait les siens.
Ils sont différents de ceux que nous avions fait.
Nous avions essayé, dans une enveloppe financière fermée, d'aider les clubs qui favorisaient l'accès des enfants aux sports. Plus fortement que le sport de compétition (que le conseil régional aide à partir d'un certain niveau). En essayant de ne pas pénaliser les sports qui supportent de gros frais d'arbitrage.
D'autres villes voisines avaient fait d'autres choix, ne subventionnant pas le club mais ses déplacements, par exemple.
Favoriser l'accès aux sports, cela signifie plus de moyens en formation, avec des formateurs qui ne visent pas que la compétition, mais en priorité l'éducation aux valeurs du sport. Et en ce domaine, les études faites dans de nombreuses villes démontrent que la partie est difficile à gagner.
M. Pruski va essayer semble-t'il d'élargir la contribution de la ville à ces différentes approches de politique sportive.
C'est un choix légitime : c'est le rôle de l'élu de décider.
Mais gérer une ville est affaire de choix et d'arbitrage
La prochaine étape, et il faudra bien que M. Pruski en passe par là, sera d'annoncer sur quels domaines il diminuera la voilure s'il veut limiter la hausse de l'impôt.
Enfin un débat intéressant de politique de ville.
Enfin des éléments de choix pour les citoyens.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité