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Le blog de Renaud BELLIERE
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18 juillet 2008

Accessibilité des gares

Le conseil régional de Picardie a adopté le schéma d'accessibilité au TER .
L'accès devra être facilité aux personnes souffrant de déficiences motrices, visuelles, auditives et viscérales (maladie cardiaque grave par exemple), mais aussi d'autres gênes :
personne âgée
femme enceinte
personne obèse
analphabète
étranger
accidenté temporaire
Personne avec jeunes enfants, poussettes, valises ...
Soit environ 30 à 40 % des voyageurs.
Pour cela, la région, avec la SNCF prévoit 3 types de réponses:

59 gares relais dont 45 en gares accessibles en autonomie pour tous types de handicap (Soissons, La Ferté-Milon et Crépy-en-Valois par exemple) et 14 gares accessibles en autonomie pour les handicaps sensoriels, mais avec assistance systématique (par un agent habilité SNCF) pour les handicaps moteurs .
Villers-Cotterêts fait partie de cette dernière catégorie.
14 gares très peu fréquentées  et proches d'une autre gare seront accessibles aux handicapés sensoriels avec l'aide d'un tiers, mais non accessibles aux handicapés moteurs.
Le projet doit se réaliser entre 2008 et 2015 (2020 pour les grandes gares plus difficiles à équiper).
Le coût prévu des aménagements est de 105 millions d'euros. 1.367.000 € au total pour la gare de Villers, dont une partie déjà payée par la région, le département et la ville.

Quelques chiffres régionaux :
786 millions de voyageurs.km ce qui nous place au 5ème rang national.
380 voitures et 45 locomotives ce qui nous place au 4ème rang national390 trains TER et 58 autocars  circulent chaque jour
36.500 voyageurs par jour1.600 km de voies ferrées (77 km pour 1.000 km² contre 59 en moyenne nationale)
180 gares ou arrêts
28 liaisons ferrées et 10 routières conventionnées par la région

Il faut ici saluer la clairvoyance de Charles BAUR qui a su investir très tôt dans le transport régional, et remercier Claude GEWERC qui a maintenu l'effort.
Évidemment, des dysfonctionnements - toujours trop nombreux - se produisent encore (souvent liés aux structures d'Ile de France), mais sans cet engagement passé de charles BAUR, le trafic SNCF actuel serait une véritable catastrophe (ou aurait disparu à Villers par exemple).

Rien à voir avec ce qui précède, mais je lis que Claude GEWERC coûte un peu cher en cigares. C'est mauvais pour la santé et même les locomotives ne fument plus. Allez, président, un effort : cessez de fumer et ça fera des économies.

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