Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
26 août 2008

musée Alexandre Dumas

Demain le musée Alexandre Dumas sera mis à l'honneur dans l'émission Télé matin diffusée par France 2 à 6h50 et 8h30.
Sa directrice Ghislaine Bagnaux explique dans l'Union qu'au début du reportage, les journalistes n'avaient pas d'idée arrêtée sur la façon de présenter le musée, mais que rapidement, ils ont décidé de mettre l'accent sur la généalogie d'Alexandre Dumas. Et de se référer à ses racines haïtiennes.
C'est la confirmation de l'étude qu'avait menée Jean Saint-Bris en 2002/2003 : il nous encourageait à mettre en valeur la saga Dumas.
Il y a de quoi : un père, fils d'esclave devenu général sous Bonaparte. Et pas n'importe quel père : un colosse qui avait su fondre devant une jolie cotterézienne.
Puis Alexandre Dumas, "notre" Alexandre, né à Villers, etc etc ... aujourd'hui au Panthéon.
Et enfin Alexandre Dumas fils, auteur à succès, académicien.
Jean Saint-Bris nous avait convaincu qu'au-delà d'Alexandre Dumas père, le musée devait mettre en avant cette formidable aventure qui s'est déroulée sur 3 générations.
C'est un peu la recette qu'il a appliqué au Clos Lucé où Léonard de Vinci est mis en scène : une façon de reprendre l'histoire complète d'un  personnage dans un lieu où il est finalement peu resté.
Cette étude nous avait permis de savoir qu'il fallait "booster" ce musée dont la fréquentation est reconnaissons-le bien faible.
Et la place de ce musée attractif serait bien évidemment dans le château; mais cela c'est une autre histoire !

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité