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Le blog de Renaud BELLIERE
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3 septembre 2008

Services publics : souvenirs, souvenirs

Quelle dégringolade du service des anciens établissements publics.

EDF : en fait ERDF pour obtenir le raccordement en électricité. N° de téléphone national payant et contact sympa, mais assez inefficace car il n'y a aucune réponse technique (il faut rentrer dans le cadre informatique). Visite du technicien lui aussi sympa, mais peu capable de répondre aux questions pratiques qui devront être vues avec l'entreprise sous-traitante (c'est un vain espoir !). Sans parler des avis contradictoires entre les différents interlocuteurs, et les devis à rallonges pour cause de mauvaise lecture d'ERDF. Facile pour qui veut obtenir un raccordement ! et vraiment très pénible pour un architecte dont le métier consiste à organiser techniquement les raccordements des concessionnaires. (A tel point qu'une des administrations citées dans cette liste a ouvert un poste à temps complet pour se débrouiller avec les concessionnaires tels qu'électricité, gaz ...).
France Télécom : donne la furieuse impression de se désintéresser complètement des raccordements. Débrouillez-vous pour amener le fourreau (le tuyau) jusqu'à la boîte ou le poteau ("on peut faire, mais c'est très cher" s'entend t'on répondre)
GDF : en fait GRDF pour obtenir le raccordement. Moins cher d'être raccordé en gaz qu'en électricité. Mais attention au tarif électricité "marché" vendu par GDF, il s'avère plus cher que le tarif régulé d'EDF. Mais GDF se garde bien de le dire; au contraire.
Une gestion technique parfois ahurissante. Je l'ai vécu : demande de raccordement et pose d'un second compteur dans un immeuble existant. Le technicien "turbo" passe, voit un compteur, repart et conclut que le raccordement est déjà fait. C'est véridique. 6 mois plus tard, l'occupant (une administration) n'avait toujours pas le gaz. Vous me direz, ça a fait vivre France Télécom vu le nombre d'heures passées au téléphone.
La Poste : devenue une banque (qui vend même des cahiers et des babioles sans rapport avec son métier). Le courrier est traité par une entité propre, tout comme le Chronopost, etc ... De gros efforts pour moderniser le réseau de distribution, mais une furieuse envie de faire payer un tas de choses en plus du simple timbre. Et l'obligation de déposer son courrier au moins 2 heures plus tôt qu'il y a encore 10 ans
RFF : propriétaire des lignes ferroviaires. Grosse augmentation de ses tarifs de location de lignes ... car elles sont vétustes et vont nécessiter de gros frais. Augmentation que la SNCF va répercuter sur le prix du billet. RFF fait aussi payer les collectivités pour équiper les gares ! Et fait aussi payer les terrains jadis payés par l'état pour aménager des parkings ... qui serviront aux voyageurs de la SNCF
SNCF : toujours aussi peu communicative pour renseigner en cas de problème. C'est culturel.

Et le pire dans tout cela, c'est que les personnes que l'on entend (et oui il y a beaucoup de téléphone) ou que l'on voit sont toutes sympas, et désireuses de bien faire, mais avouent elles-mêmes leur impuissance face aux réorganisations multiples qu'elles subissent depuis que la libéralisation des services publics nous a ouvert, selon nos politiques, à un monde concurrentiel et commercial si profitable aux citoyens que nous sommes.

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