Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 novembre 2008

Historique

L'élection d'Obama est historique car c'est celle d'un premier homme "de couleur" aux Etats Unis, déchirés il n'y a pas si longtemps que cela par le racisme.
C'est aussi cela l'Amérique, comme on disait alors.
Du pragmatisme, beaucoup de pragmatisme, de l'égoïsme, mais aussi un peuple qui aime son pays où tout est effectivement possible. Parfois le pire, mais souvent aussi le meilleur.
On dit parfois que l'Europe est à la traîne. Alors sur "ce coup là" espérons que l'on va rattraper les Etats Unis. Espérons que la voie un peu chaotique de l'intégration de nos beurs se fasse dans les mêmes conditions. Sans vouloir revenir sur le(s) match(es) sifflé(s), il faudrait qu'on avance, qu'on se sorte de ces affrontements. Un pas chacun, rassemblés autour de notre nation dans un idéal commun : celui de construire ensemble, en comptant avant tout sur soi pour faire avancer la tolérance.
Sinon, puisse Obama réussir. Surtout sur les dossiers du terrorisme (intellectuel et armé) et de l'économie.
Pas facile de passer du capitalisme à l'humanisme.
Quand je vois les difficultés de François Bayrou en France à faire entendre cette voie de l'humanisme. Notion qui me paraît quand même plus séduisante et plus rassurante que celle d'un capitalisme régulé, car la notion même du capitalisme va à l'encontre de la régulation (en fait sa seule régulation est celle du profit continu, sans aucune protection des faibles).
Or un Etat a pour but de protéger les faibles, de réguler.
Comment espérer réguler l'économie mondiale avec des règles nationales ?
Mieux vaut donc un état humaniste qui ne cherche pas à réguler l'irrégulable, mais qui fixe des règles de protection applicables non pas aux capitaux, mais à ses citoyens.
Quant au socialisme, qui sait encore à quelle doctrine cela se rapporte ? Je n'entends souvent qu'une enfilade de dogmes.

Une triste et injuste nouvelle que celle du décès brutal de Bruno Plaquet, figure cotterézienne, passionné, sincère, généreux, toujours prompt à s'investir pour les causes qu'il estimait justes. Allant parfois friser la mauvaise foi (si, si).
Nous nous sommes souvent trouvés en désaccord, mais aussi souvent (et heureusement) en accord.
Il écrivait parfois sur ce blog, à visage découvert comme il a toujours vécu.
Adieu Bruno. Je pense bien fort aux tiens et je leur présente mes condoléances attristées.

Publicité
Commentaires
O
Bonsoir Renaud,<br /> C'est avec émotion que j'ai appris le décès de Bruno quelle triste nouvelle, nous ne partagions pas les memes idées, mais j'appréciai sa franchise et son engagement, la vie est quelque fois bien injuste, Bruno nous manquera à Villers-Cotterêts.<br /> Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, nous sommes décidemment bien impuissant devant l'absurdité de la mort.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité