Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
22 décembre 2008

Assainissement des petites communes

Qui se souvient de cette passe d'armes entre la communauté de communes et la ville il y a quelques années ?
Elle avait marqué la rupture entre le groupe de M. Laviolette, JC Gervais, Y Richard et "mon" groupe.
Elle avait trait à l'assainissement collectif des petites communes.
Il s'en était fallu d'un cheveu que cette mesure ne soit adoptée (même Patricia Caron, alors déléguée - car j'avais fais en sorte que l'opposition ait un siège à la communauté de communes - avait voté avec M. Laviolette).
Elle consistait, en simplifiant,  à faire payer par Villers l'assainissement des petites communes, soit un coût supplémentaire de 80 à 100 € par an par foyer, en prenant l'hypothèse la plus favorable.
Lors du dernier conseil communautaire de ce mois-ci, les faits nous ont donné raison :
le projet que défendait la communauté de communes s'avère incompatible avec le 9ème plan de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
D'abord parce que l'assainissement collectif en zone rurale et diffuse s'avère plus polluant que l'assainissement autonome, et ensuite parce que les subventions ne sont accordées que pour les urgences et la pollution des bassins versants.
En clair, les subventions espérées n'auraient pas été versées, et la facture aurait été plus lourde pour les cotteréziens (150, 200 € de plus par an ?) pour moins d'efficacité !

Comme quoi notre différent politique ne tenait pas à des questions de personnes, mais bien à la gestion des dossiers.
Que l'on cesse d'apprécier la politique au travers des querelles de personnes, mais bien sur les actions.
Marie Odile SYREN qui avait suivi et énormément travaillé ce dossier avait été clairvoyante et je suis fier de l'avoir suivi, car l'avenir nous a donné raison .
Il faut savoir que tout à l'époque commençait à donner tort à la communauté de communes, mais que ses dirigeants s'étaient entêtés.

Publicité
Commentaires
M
Suite au dernier conseil municipal, le journal l’Union nous signalait en avant première, que môssieur Gervais se lançait dans une carrière de « comique ».Le rôle de Laspalés ne lui réussissant pas (à moins de répéter longuement et encore), je lui conseille de reprendre le personnage de Raoul Volvoni dans un remake des tontons flingueurs …Voir extrait en suivant ce lien : http://fr.youtube.com/watch?v=aVluQcL8KIA
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité