Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
20 février 2009

Conseil municipal

Toujours aussi "vivant"
Le maire éprouve toujours les pires difficultés à se contenir et à répondre aux questions autrement qu'en attaquant le passé (comme si cela justifiait les actions présentes ou à venir) ou en tenant un discours politicien archaïque et dogmatique.
Voici un extrait du dernier compte-rendu.

Il s'agissait du mode d'élection pour le conseil municipal des jeunes

Nous l'avions ouvert aux cotteréziens d'une classe d'âge quel que soit leur rattachement scolaire. La nouvelle municipalité ne l'a ouvert qu'aux élèves des 2 collèges de Villers-Cotterêts.
Je voulais connaître la motivation de cette nouvelle règle plus restrictive.
(Ne me dites pas qu'on ne dit pas établissement "religieux", mais établissement "privé". Je le sais, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'agiter un peu le "drapeau rouge" sous les yeux du maire. Ce n'est pas bien, je sais).
Allons-y :

Renaud Bellière : « J’ai compris que c’était limité aux élèves des collèges de Villers-Cotterêts. Quid des élèves extérieurs aux collèges et des élèves qui sont dans les écoles religieuses ? »

Jean-Claude Pruski : « De l’école religieuse vous parlez ? Pour le conseil ? »

Renaud Bellière : « Oui, il y a des élèves qui ne sont pas scolarisés au collège mais qui peuvent être scolarisés dans des établissements religieux à Soissons ».

Jean-Claude Pruski : « Oui, mais ce n’est pas à Villers donc,  il n’y a pas d’école religieuse, à ce que je sache ce soir, à Villers ».

Renaud Bellière : « Monsieur le Maire, encore une fois, vous n’avez pas pris le temps de m’écouter, c’est dommage, parce que si vous étiez un homme d’écoute, j’ai beaucoup de choses à dire, donc on pourrait s’entendre à un moment ».

Le Maire : « Ecoutez, on n’est pas là … »

Renaud Bellière : « Je parle des élèves cotteréziens qui sont scolarisés, vous ne comprenez pas la question, je la répète ».

Le Maire : « On a autre chose à faire, qu’à faire des petites histoires comme vous faites maintenant ».

Renaud Bellière : « Moi je viens au conseil municipal pour poser des questions et avoir des réponses aux questions ».

Le Maire : « Et bien, vous y répondez à côté ».

Renaud Bellière : « Je ne réponds pas, je pose la question Monsieur le Maire ».

Le Maire : « Je vous ai répondu, il n’y a pas d’école religieuse à Villers ».

Renaud Bellière : « Oui, ça je le sais ».

Le Maire : « Alors si vous savez, vous posez une mauvaise question ».

Renaud Bellière : « Quelle était ma question ? Je vais reformuler ma question. Reformulez ma question vous-même et vous verrez que ça permettra de bien se comprendre. Je dis qu’il peut y avoir des cotteréziens, laissez moi finir ».

Le Maire : « Ce n’est pas sur un conseil de jeunes qu’on va polémiquer, ça n’a aucun intérêt ».

Renaud Bellière : « Je ne polémique pas, je pose une question, je dis… »

Le Maire : « Ecoutez, jusqu’à preuve du contraire, c’est moi qui préside, alors maintenant, si vous posez des questions à côté de la plaque… ».

Renaud Bellière : «Vous allez encore me faire partir ».

Le Maire : « Et bien si vous voulez, ce n’est pas un problème ».

Renaud Bellière : « je souhaite avoir une réponse, que fait-on des élèves cotteréziens qui ne sont pas scolarisés à Villers-Cotterêts, qui habitent Villers-Cotterêts, qui participent à la vie de la Ville de Villers-Cotterêts, comme certains adultes vivent à Villers-Cotterêts et travaillent ailleurs, que fait-on de ces élèves, est-ce qu’il y a une raison pour laquelle ils sont exclus ? »

Mohamed Chelaoui : « Monsieur Bellière, nous avons décidé de faire élire des jeunes cotteréziens de la 5ème à la 3ème pour ce premier conseil municipal des jeunes, par la suite nous pourrons élargir aux élèves cotteréziens qui sont scolarisés dans une autre ville ».

Renaud Bellière : « Voilà une réponse, Merci » ...

J'avais écrit hier que je parlerais de la rumeur concernant l'avenir de la Picardie. Ce sera un autre jour. J'avais heureusement fait cette annonce au conditionnel.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité