Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
7 octobre 2009

Vices cachés

J'anime ce soir avec 3 collègues experts une formation sur les vices cachés.
Le législateur introduit une nuance importante selon que le vice était ou non connu du vendeur. La mauvaise foi étant plus sanctionnée.
Si ce principe s'appliquait aux politiques, que de condamnations seraient prononcées.
Le maire et son adjoint déclarant qu'ils ont trouvé les finances municipales dans un état catastrophique, ce qui a "plombé" la ville seraient mal en point.
Non seulement l'argument est vicié, mais ils savent qu'il est faux puisqu'ils ont lu l'audit eux.
Nous, non !

Cet audit, ça devient un roman.
Dans un premier temps, le maire en refuse la diffusion en conseil municipal
puis, essayant de corriger le tir, dit qu'il sera consultable. L'adjoint précisant qu'il ne doit pas être diffusé.
Dans un second temps, après ma demande écrite, le maire me demande de signer le contrat liant le cabinet d'audit à la ville (pour que je paye l'audit ?), et me demande 4,50 €
Dans un troisième temps, j'écris au préfet pour lui demander la légalité de cette demande de signature du contrat. Silence radio total de la préfecture
Dans un quatrième temps, Monsieur Briffaut obtient gratuitement l'audit
Dans un cinquième temps, Mme Syren demande l'audit par écrit : rien ne se passe
Dans un sixième, temps l'UNION qui interroge la préfecture obtient la réponse que j'attends depuis plus d'un mois. J'y apprends que le maire est d'accord pour divulguer l'audit.
Alors deux poids, deux mesures ?
Passe encore que les conseillers (enfin certains seulement ! ) doivent payer pour obtenir un document de gestion financé par les contribuables, mais qu'une discrimination certaine soit faite entre tel et tel élu est inadmissible.

Quant à moi, je vais diffuser gratuitement l'audit de 2001 aux nouveaux élus, afin que leur information soit complète car ils ignorent certainement le pourquoi des choses. Je doute fort que le maire les ait mis au courant.
Le nouvel audit ayant évidemment et sciemment ignoré l'état dans lequel nous avions trouvé les finances communales.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité