Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
1 décembre 2009

Dubaï

Un voyage d'architectes avait été organisé il y a 2 ans à Dubaï pour découvrir ce chantier hors de toute imagination.
A l'époque la troisième société chargée de vitrer la tour la plus haute du monde venait de péricliter, faute d'y arriver (les vitrages éclataient).
Nous sommes tous revenus en étant d'accord que nous assistions à un fiasco annoncé.
On a eu beau nous expliquer que les aménagements touristiques étaient destinés aux milliardaires chinois et russes, nous n'arrivions pas à y croire. Dubaï voulait également être la place financière du moyen orient. Mais que de bureaux vides se construisaient.
Si vous étiez milliardaire, iriez-vous acheter très cher un relativement petit bungalow avec un petit jardin sur une île artificielle, avec des voisins à gauche, à droite, ou un appartement dans une tour sur cette même île ? Le tout avec 50°C l'été.
Et rien, mais strictement rien à faire d'autre que du shopping, du ski sur une courte piste artificielle, ou des tours en 4x4 dans les dunes. Les plages sont petites et surchauffées : peu s'y baigne.
Où allaient les eaux usées ? nous n'avons jamais eu de réponse précise.
Franchement si des banquiers surpayés et sur stock-optionnés ont mis un sou dans ce projet, il faut leur filer un coup de pied aux fesses et les virer. Je comprends mieux maintenant les raisons de la crise financière.
L'aventure tentée par Dubaï ne périt pas parce que la crise est passée par là (ça n'a fait qu'accélérer), mais bien parce que c'était un projet qui n'avait pas d'avenir tant il manquait de réalisme. Qu'un émir richissime puisse lancer une telle opération, soit, mais cela ne le rend pas viable s'il n'y a pas de marché pour le produit.

PS pour rester dans l'immobilier et répondre au dernier message reçu : notre cabinet n'a réalisé aucun projet d'architecture payé ou cautionné par la ville ou la communauté de communes pendant la durée de mon mandat de maire. Ce serait d'ailleurs interdit. Quant au choix de l'architecte chargé de réaliser l'hôtel d'entreprises, je n'y ai pas participé.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité