Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
16 mars 2010

Quelle abstention ?

Les électeurs se sont déplacés nombreux malgré les menaces d'Al Qaïda.
Oui, mais en Irak ...
La démocratie s'est banalisée dans notre bon pays.
Les commentateurs avancent de nombreuses explications. La presse est accusée. Et pourtant, elle a fait son travail : tant la presse écrite que la presse télévisée régionale en invitant les candidats.
Honnêtement, ce sont souvent les candidats eux-mêmes (avec "avantage" à gauche) qui ont préféré parler de politique nationale. C'est déjà ce qui s'était passé en 2004.
Peut-être aussi que certains attendent le résultat des tractations du second tour.
Je trouve scandaleux la façon dont se passe ce premier tour de chauffe pour de nombreuses formations. C'est irrespectueux vis-à-vis des électeurs de ne pas leur dire avec qui on s'alliera, sur quelles bases.
Pourquoi voter doit se dire l'électeur, puisque notre voix sera surtout utilisée à peser dans d'obscures tractations.
La vérité est que les Verts espéraient battre les socialistes, ou du moins les bloquer.
Il en était de même au MoDem où j'ai pesté contre les écologistes intégrés et associés lors de cette élection, et qui louchaient vers les Verts à s'en arracher les yeux ... sans vouloir le dire à nos électeurs.
Je pense, mais je me trompe peut-être, que l'écologie est une attitude de gestion qui ne doit surtout pas être dogmatique. Un mouvement politique écologiste est trop étroit, trop sectaire pour gérer un pays ou une collectivité. Il faut 2 pieds pour marcher, l'écologie n'est qu'un pied, voire une béquille.
Dommage, car j'ai localement côtoyé chez les Verts, lors du dernier mandat au conseil régional, des élus de très grande qualité qui savaient s'ouvrir.
Le risque de ce désintérêt pour les élections est de retrouver un Front national en recours au ping-pong gauche-droite qui paralyse ce pays depuis la présidence Mitterrand. La médiatisation des "ouvertures" présidentielles rajoute confusément au flou.

L'honnêteté me pousse à dire que j'ai cru que le MoDem pourrait être cette troisième voie de recours, préférable évidemment au Front national. Des erreurs ont brouillé le message.
La proposition voilée, mais perceptible d'un axe MoDem-Verts, souhaitée et travaillée en interne par Corinne Lepage lors de ces régionales a marqué une nouvelle baisse d'intérêt pour ce mouvement.
Est-ce correct de dire que si nous avions pu être présents au second tour, nous aurions engagé des pourparlers; mais dès lors que nous avons été éliminés, ne pas dire vers qui notre coeur penchait ? C'est vraiment se moquer du monde.
C'est bien pourquoi j'avais pour ma part prôné une ligne d'indépendance.
C'est d'un message clair et honnête que veulent nos concitoyens.
Proposition claire, réponse claire.
Pour l'instant, on a message brouillé et désaveu clair : la moitié du chemin est faite !

Outre le fait que c'est sans intérêt démocratique (sauf peut-être pour Corinne Lepage et 3 ou 4 de ses lieutenants), être supplétif des Verts n'est quand même pas de nature à mobiliser un électorat ! Ce n'est de toute façon pas un projet.

Publicité
Commentaires
F
Dans tout cela il n'y aurait qu'un discours à tenir aux abstentionnistes:" On a bien compris votre message et votre désaffection pour la chose publique : vous voulez que votre voix porte et que votre vote soit remarqué comme jamais ? Faîtes mentir tous les sondages "à la noix" qui ont déjà affirmé que "la messe était dite". Si vous votiez en masse pour l'UMP au 2° tour vous créeriez un séisme et feriez un beau pied de nez à tous ceux qui pensent qu'en additionnant les torchons et les serviettes ont fait une arithmétique électorale !<br /> <br /> NB: si c'est la gauche qui était annoncée vaincue d'avance je tiendrais le même discours à l'envers juste pour montrer la force des abstentionnistes s'ils se mobilisaient !!!<br /> <br /> Somme toute ce serait très démocratique et l'action civique du vote reprendrait son sens et ses "couleurs" .
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité