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Le blog de Renaud BELLIERE
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15 avril 2010

Voirie communautaire

Le transfert des charges des voiries communales en voirie d'intérêt communautaire est à l'ordre du jour.
Dans ces dossiers complexes, la tâche des maires des petites communes est très difficile.
Ils ne disposent d'aucun moyen technique, d'aucune structure et sont souvent bien seuls (je n'oublie pas les autres adjoints et conseillers qui sont dans le même cas) pour gérer TOUS les problèmes de leurs communes.
Ils se forment régulièrement, mais ils ne peuvent être spécialistes de tout.

A Villers, la taille de la commune permet de disposer de personnel compétent et "pointu". C'est beaucoup plus facile d'exercer la fonction de maire.
Ce qui fait que le maire de Villers peut vite écraser les communes (c'est pourquoi, j'avais choisi de laisser la présidence de la communauté de communes au conseiller général afin que Villers ne soit pas accusé d'être hégémonique).
On a vu "de notre temps", les difficultés pour avoir un débat objectif sur les dossiers compliqués. L'assainissement fut un exemple significatif. Nous n'avions pas été aidé par le trio (MM Laviolette, Gervais, Richard) qui avait présenté des chiffres erronés pour essayer de faire passer ce dossier très complexe. Il avait fallu toute la pugnacité de Mme Syren et mon implication dans la commission de transfert pour faire comprendre les enjeux réels de ce dossier qui a fini par être rejeté.
Aujourd'hui, il n'y a plus de gros contre-pouvoir.
Mais heureusement le maire de Longpont, Monsieur Nécaille, a pris le dossier en main, et rappelé quelques sains principes, dont celui de l'égalité du citoyen communautaire devant l'impôt.
Je n'ai pas toutes les données pour analyser ce dossier, mais il est certain, en première lecture, que les règles proposées pour la répartition des charges sont totalement inégalitaires.
Le risque dans cette communauté est que certains villages ayant toujours fait des investissements à minima pour ne pas augmenter l'impôt bénéficient de l'effort fait par les autres.
Je ne cherche pas à opposer tel à tel, mais si l'on prend Longpont, on peut constater que cette commune avait fait par exemple l'effort de créer un assainissement collectif. Son impôt est donc certainement plus élevé que celui d'une commune qui n'a rien fait. Dans le cadre du transfert proposé par le président Pruski, cet effort n'est pas pris en compte.
Le maire de Longpont propose une méthode plus juste en en déterminant un taux moyen pour chaque taxe.

Le maire de Longpont va certainement avoir du mal à se faire entendre, mais il a su être très didactique en rappelant que le taux moyen est le quotient de la somme des produits par la somme des bases sur le territoire. C'est utile auprès d'élus cotteréziens qui continuent à dire que l'impôt n'augmente pas, oubliant ou ignorant que les bases augmentent.

Dans ces affaires, la vitesse sert souvent à faire "passer en force" de mauvaises décisions.
Cher(e)s collègues élu(e)s, prenez le temps nécessaire pour faire une bonne analyse.
Ayez en tête que ce qui se dit à la communauté de communes n'est pas ce qui se dit dans Villers.
J'en veux pour preuve la compétence "transport".
Le président de la communauté de communes (maire de Villers) dit qu'on va étudier la possibilité de créer un transport collectif, mais que rien n'est décidé. Le maire de Villers (président de la communauté de communes) dit quelques jours après aux nouveaux cotteréziens qu'il va y avoir création d'un système de transport en commun dont la mise en application reste à définir.
Deux lieux, deux langages.

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Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Avez vous des info concernant le revetement de la rue du 18 juillet?<br /> <br /> Je commence a en avoir un peu ras le bol d'éviter les nids de poule tout les jours.<br /> Et a part les parking et les arbustes plantés(très moche) il n'y a plus d'activité.<br /> <br /> Cdt,
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