Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
12 juillet 2010

Bâtiments économes

Retour d'Autriche et de Suisse où le bois est très utilisé pour construire des maisons, mais aussi des immeubles, des bâtiments publics (écoles, mairies, crêches ...), des ateliers, des bureaux.
Une industrie locale qui a permis de développer un savoir-faire certain, et de doper l'économie régionale.
Au-delà du bois, il y a une volonté d'utiliser des matériaux naturels et locaux, et de réaliser des bâtiments passifs, c'est-à-dire se suffisant à eux-mêmes pour le chauffage, et si possible capable de produire leur énergie pour les autres usages (électricité domestique, eau chaude ...).
Nous sommes encore loin des standards de ces pays (auxquels il faut associer l'Allemagne).
Citons pêle-mêle : le coût de construction des bâtiments (environ 2 fois celui des bâtiments français) - compensé par des charges faibles, la volonté de créer des filières locales qui permettent de développer le savoir-faire des professionnels, le goût de l'architecture et la volonté de préserver l'environnement, une structure budgétaire plus favorable aux communes ...
Et disons le aussi, un respect certain des logements sociaux dont les occupants sont coopérateurs et locataires, c'est--à-dire qu'ils détiennent des "parts" de leur logement. Parts qui leur sont restituées lors d'un déménagement.

En matière d'énergie, les habitants de la province du Voralberg ont par exemple décidé il y a plusieurs années de refuser le nucléaire, mais ont parallèlement choisi de devenir énergétiquement indépendants, d'où ce développement de filières écologiques et environnementales.
Le tout aidé par une approche pratique des choses et beaucoup moins réglementaire qu'en France.
C'est technique, mais on se gorge actuellement de construire des batiments labellisés H&E (habitat et environnement). C'est mieux qu'avant, mais c'est une idiotie réglementaire française.
Qui, par exemple, ne prend pas en compte (ou très mal) l'inertie des structures en bois. Question de logiciel !!!
Et pourtant par 30°C extérieur, on était très bien dans ces bâtiments en bois non climatisés.
A bientôt. On se retrouve fin juillet.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité