Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 août 2010

ligne ferroviaire Roissy-Picardie

8 régions du bassin parisien, dont la Picardie ont déposé un projet à l'Union européenne pour le contournement de Paris pour les déplacements des personnes et des marchandises.
Ce qui intéresse la Picardie est le raccordement de la ligne Amiens-Creil à Roissy.
C'est d'autant plus important que nos TER vont rapidement arriver à saturation.
Un débat public a été organisé entre le 15 avril et le 31 juillet.
Très schématiquement, les picards sont pour, certains franciliens contre, les environnementalistes pour mais contre le tracé ...
Avec cette particularité propre aux environnementalistes militants dont beaucoup n'arrivent pas à se débarrasser d'habitudes soixante-huitardes : c'était déjà compliqué, mais ils veulent encore plus compliqué.
La commission nationale du débat public avait nommé une commission particulière du débat public avec président et budget conséquent (*) pour organiser le débat sur la liaison Picardie-Roissy en raison de sa dimension nationale.
Nos environnementalistes demandent qu'une commission d'un même niveau d'indépendance soit chargée d'organiser un débat sur le projet du barreau ferroviaire de Gonesse !
Restera pour nous, utilisateurs de la ligne Paris-Laon, l'espoir d'un raccordement Crépy-en-Valois-Creil (qui n'est pas à l'ordre du jour, mais qui est techniquement possible en construisant quelques kilomètres de ligne et en réutilisant des voies existantes).
Le problème est que le kilomètre de voies ferrées vaut une fortune.
Question de gros sous !

(*) 48 luxueux fascicules différents en quadrichromie, envoyés aux acteurs politiques et civils pendant ces 3 mois et demi : la démocratie a certes un prix, mais pourquoi ne pas faire simple lorsqu'il s'agit d'argent public.
Economie de l'argent public : quelle difficulté à respecter cela.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité