Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
6 octobre 2010

Alexandre Dumas

Découverte dans la vitrine de la Maison de la presse place du Dr Mouflier d'un livre "Alexandre Dumas et la ville princière de son enfance", et heureuse nouvelle, écrit par un cotterézien, Simon Leboeuf.
On y retrouve sous la plume de l'auteur, mais aussi de Mesdames Thiebaut et Holnon et de Messieurs Blutel et Holnon (sans oublier les Dumas eux-mêmes) des anecdotes nombreuses qui nous mènent non seulement à Villers, mais au travers du monde en suivant les périples du général, de son fils et de son petit fils.
Je suis heureux que l'auteur n'ait pas oublié de rendre hommage à Claude Schopp, cet universitaire grand spécialiste et histographe de Dumas qui nous a montré tant de sympathie lors du transfert au Panthéon des cendres du grand écrivain (Claude Schopp a reçu le Grand prix Jules Verne 2009 pour le Salut de l'Empire)
La préface d'Alain Decaux reste un acte d'amour envers Dumas. Ce n'est pas une surprise de la part de cet académicien qui a toujours avoué l'influence qu'a eu "notre" auteur sur sa vie littéraire.
Dommage que notre maire qui a ajouté quelques mots à la fin de l'ouvrage n'ait pas jugé bon d'en parler dans le Villers des Infos.
Je pensais qu'un maire devait valoriser sa ville et tout ce qui peut participer à son attractivité ou son rayonnement. 
Mais le maire le dit lui-même "les gens souffrent".
Inutile donc de les perturber avec d'autres choses que les réalisations badgées "ville". Dont la visite de la station d'épuration qui aura lieu le 2 octobre (information lue dans le Villers des Infos qui nous a été distribué hier mardi 5).

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité