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Le blog de Renaud BELLIERE
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26 octobre 2010

Salage

Les premiers froids arrivent. L'hiver sera t'il dur ?
La question intéresse les services techniques qui doivent stocker le sel.
La consommation annuelle est en moyenne de 5 à 700.000 tonnes. L'an dernier, elle a bondi à 1.900.000 à cause des vagues de froid.
Ce sel abîme les routes et pollue. Il y a donc tout intérêt à l'économiser.
Tout d'abord en le stockant à l'abri car il il se perd 5 à 8% lorsqu'il est laissé à l'air libre.
Ensuite, en ne l'épandant pas directement mais en le mélangeant à une bouillie de sel, car l'association saumure + grains est plus efficace et permet de gagner jusqu'à 30 %
D'autres techniques sont à l'essai, tel le résidu de sucre testé en Suisse. C'est efficace mais cher, et l'impact écologique n'a pas été évalué.
Sans parler des routes chauffantes ou à réaction chimique.
Une dernière solution reste de ne pas saler à tout prix toutes les routes. Je me souviens, adolescent, avoir fait de la luge rue du Pleu. Mais il est vrai qu'il y avait moins de voitures, que les pneus des voitures étaient plus étroits et qu'elles dérapaient donc moins, et qu'on acceptait encore qu'il puisse y avoir de la neige l'hiver et qu'il faille être prudent.
C'est aussi une époque où on demandait moins à la "puissance publique" ... ce qui avait pour conséquence de contenir l'impôt à un niveau beaucoup plus bas

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