Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
9 décembre 2010

Neige encore

Grosses chutes de neige à nouveau.
Je devais impérativement me rendre à Soissons hier après-midi. Départ de Villers sur la RN2 : beaucoup de neige, vitesse moyenne 40/50 km/h ... sur la file de droite.
Quant à la file de gauche : les camions doublaient. Je ne généralise pas , c'est absolument vrai. Très peu de voitures doublaient.
A hauteur du Saut du cerf, warnings au lointain.
J'ai pu rebrousser chemin et aller à Soissons par les petites routes : Corcy, Longpont, Chaudun ... Pas un chat sur une route glissante mais sûre (avec pelle et couverture dans la voiture au cas où ...). Le bonheur.
Les préfets interdisent aux camions de rouler lorsqu'il y a trop de neige.
Je pense qu'il faudrait interdire systématiquement aux camions de doubler dès qu'il neige : cela éviterait qu'ils ne bloquent la totalité des routes.

Publicité
Commentaires
N
Après la journée effroyable de mercredi qu'ont connue de nombreux automobilistes englués dans d'insupportables bouchons sur les routes,il est bon de rétablir certaines vérités.<br /> Certes,les services de l'Etat n'ont guère été prompts à réagir en salant de façon préventive et ont failli à leurs obligations en interdisant formellement aux poids-lourds de circuler dès la chute des premiers flocons .<br /> Pour mon plus grand malheur,j'ai été contraint de prendre mon véhicule afin de rejoindre mon lieu de travail situé sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy;cinq longues et interminables heures ont été nécessaires pour rallier Villers City à Roissy.<br /> Ce périple gravé à jamais dans ma mémoire m'autorise à émettre quelques réflexions.<br /> <br /> Sachez,bons cotteréziens que notre chère Nationale 2 et ses accès depuis Villers ont été bloqués dès 14H 30 par d'irresponsables et lobotomisés chauffeurs de poids lourds qui ,coute que coute et malgré les conditions météorologiques qui se dégradaient,s'obstinaient de façon grotesque et pathétique à vouloir franchir le Rubicon.<br /> De fait,leurs ignobles et polluants engins patinaient sur la neige et bloquaient ainsi la circulation de façon inacceptable.<br /> La route départementale qui relie Villers à Compiègne a été le théatre de ce spectacle rageant et scandaleux,notamment à Taillefontaine ou des poids -lourds ont entravé la circulation.<br /> En s'engageant sur une dé-par-te-men-tale (qui,comme son nom l'indique est une route secondaire),et en voyant la neige s'amonceler ,ces irresponsables auraient du promptement réaliser que leur progression serait rapidement stoppée ,leur bon sens,dont ils sont manifestement dépourvu,aurait du les inciter à se garer sur le bas-coté et ainsi permettre aux automobilistes de circuler.<br /> Les atrophiés du bulbe se comptent parmi aussi certains automobilistes,tétanisés par de telles conditions météorologiques qui progressaient sur les routes à 10 km/ heure ,occasionnant de très forts ralentissements.<br /> Je comprends que l'angoisse soit générée par de telles chutes de neige,mais de grace,que les veules ,les poltrons et ceux péchant par excès de prudence,n'encombrent par les routes et empèchent les automobilistes responsables et prudents de circuler.<br /> Telle cette mère de famille,au volant d'un monospace arborant le ridicule autocollant "bébé à bord" (qui transforme de fait sa voiture en sanctuaire et qui suggère que les voitures transportant des adultes ne méritent pas autant d'attention que celles charriant de la marmaille),ce monospace que j'ai eu le loisir d'admirer pendant 30 kilométres car la conductrice roulait de façon si lente que cela en devenait dangereux.<br /> Je conçois aisément que certains automobilistes ne se sentent pas aptes à rouler dans des conditions dégradées,mais ,par pitié,garez -vous sur le bas-coté et n'entravez pas la circulation.<br /> Tel cet automobiliste,arrété sur la chaussée,entre Villers et Taillefontaine,sans raison, et qui a bloqué ,lui aussi,la circulation.<br /> Ces irresponsables , égoistes et inconscients que sont les chauffeurs poids-lourds,ces automobilistes pétrifiés par la peur ont amplement contribué à entretenir la pagaille sur la route,l'engorgeant,la paralysant;de fait,les déneigeuses et saleuses ne pouvant intervenir.<br /> <br /> Que des leçons soient tirées de ce mercredi d'apocalypse.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité