Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
27 décembre 2010

Noël neigeux

Depuis le temps que nous nous plaignions de ne pas avoir de neige pour Noël ...
Je me souviens, enfant, que nous mettions des chaussettes sur nos chaussures pour ne pas glisser.
Aujourd'hui, ce geste simple est oublié. Peur du ridicule (encore que marcher avec des chaussures basses ou des Adidas sur la neige le soit vraiment), négation du climat ou attente impatiente du déneigement ... par les autres ?
Noël est un jour symbolique pour penser aux autres, et particulièrement aux plus faibles et au plus démunis.
Quand je considère le nombre de trottoirs non déneigés (y compris, c'est surprenant, ceux de commerçants ou de professions de service), je ne peux m'empêcher de penser à toutes les personnes âgées qui restent clouées chez elle car elles ne peuvent pas se déplacer sur ce qui, au fil des jours, devient de la glace.
Quand je vois le nombre de voitures qui ont labouré les espaces verts en se garant dessus et en patinant, je désespère du civisme de l'automobiliste et du respect des travaux de plantation faits par la ville.
Quand je vois tant d'automobilistes qui ne respectent ni stop ni priorité à droite lorsqu'il y a de la neige, je suis inquiet pour la sécurité routière si ces règles qui doivent être un réflexe s'oublient.
Quand j'entends un commissaire européen envisager un plan neige pour les aéroports avec obligation de maintenir un nombre de vols minimum, je frémis pour les passagers faisant partie de ces vols, car je pense qu'à ce jour ce qui décide ou non de faire partir un avion, c'est la sécurité et non le diktat d'un bureaucrate. 
Ce sera mon dernier constat pessimiste de l'année. Je me prépare à une future nouvelle année pleine d'optimisme.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité