Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
19 janvier 2011

Excès après les fêtes

L’UNION interrogeait des représentants de la CGT et un représentant du MEDEF de Laon à l’occasion du centenaire du Code du Travail.
Le membre du MEDEF y déclare « qu’il est rarement à l’avantage de l’employeur. Mais il faut savoir prendre les choses telles qu’elles sont et non pas de façon négative ».
Les représentants syndicaux y soulignent que « c’est un ouvrage qui permet l’esclavage de l’homme par l’homme et que les DRH savent très bien utiliser »
Ces deux courts extraits d’une plus longue interview démontrent quand même que la lutte des classes n’est pas morte en France. Et que l’exagération n’étouffe pas certains acteurs de notre société.
J’ai été conseiller prud’homal à une époque. J’avais déjà découvert aux hasards de quelques dossiers l’incompréhension qui peut parfois régner entre les « acteurs du travail ». Mais de là à parler d’esclavagisme …
Ne dit-on pas que tout ce qui est excessif est vain ?
Le monde est un peu ce que l’on en fait individuellement, alors cessons d’être déprimant, négatif, caricatural, excessif, voire inculte car il est bon de connaître le sens de certains mots avant de les employer.
L’indignation ne paraîtrait-elle pas, pour ceux qui en sont dépossédés, une illusion d’intelligence ? A défaut d’une volonté d’action.
Heureusement qu’un récent sondage (*) révèle que la majorité des français trouve plaisir à aller travailler. Avec une forte majorité de satisfaits chez les artisans et commerçants.  Mais c’est vrai qu’ils doivent être du côté des exploiteurs.

(*) sondage TNS Sofres-Logica pour Le Pèlerin :
"les Français ne sont pas brouillés avec le travail ! 80 % d'entre eux s'y rendent avec plaisir, « assez souvent » au moins, dont 52 % « tous les jours ou presque » !
… » … « Dans un contexte global mêlant crise économique, taux de chômage élevé et forte médiatisation de la souffrance au travail, les résultats du sondage peuvent sembler étonnamment positifs : en effet, qu’une très large majorité de Français attribuent au travail des valeurs positives : 80% des Français déclarent aller « assez souvent » (28%) ou « tous les jours ou presque » (52%) au travail avec plaisir, contre 18% qui sont d’un avis inverse. Les plus satisfaits sont les cadres et les professions intellectuelles (92%), un chiffre qui descend à 73% chez les ouvriers : au sein de cette population, un quart (26%) est d’un avis inverse. »

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité