Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 février 2011

Impôts et nouveaux cotteréziens

Lors de la formation sur le budget communal organisé par l'Union des maires de l'aisne, le formateur s'est gentiment moqué des maires qui se cachaient derrière les bases fixées par l'état pour dire que certes les impôts augmentaient, mais que c'était à cause de l'Etat.
Ce que répète Monsieur Pruski depuis qu'il est maire ...
Je m'explique : l'impôt dépend de 3 critères :
les bases qui sont une valeur de référence fixée par l'état pour chaque bâtiment. Ces bases sont réévaluées chaque année (2% cette année selon toute vraisemblance)
les taux votés par la commune pour les taxes foncières et la taxe d'habitation.
Base x taux = impôt local que vous payez (si vous n'êtes pas exonéré)
Le 3ème critère, c'est le nombre d'assujettis. Plus la population augmente et plus d'impôt est perçu puisque le nombre de "cotisants" augmente.
C'est aussi pour cette raison que nous avions libéré des terrains à construire afin d'alléger l'impôt individuel.
Nous étions arrivés, après un réajustement plus que nécessaire, opéré sur 2 années, à 'suivre" strictement le coût de la vie. Depuis, Monsieur Pruski, bien qu'il s'en défende, fait augmenter l'impôt plus vite que l'inflation car les bases dépassent l'inflation depuis quelques années.
Rien ne l'empêchait de réduire le taux voté par la commune. Mais il ne faut pas oublier que les dépenses ont augmenté bien vite depuis qu'il est maire.
Et pourtant, il bénéficie de l'apport des nouveaux logements rendus possible grâce à la modification du PLU que nous avions réalisé.
Il faut d'ailleurs reconnaître que nous pensions que ces logements allaient se faire sur une dizaine d'années.
Cela a été beaucoup plus rapide.
Monsieur Pruski a déjà brûlé les cartouches avant les grosses dépenses (cantine pour les maternelles et transport auquel il tient à tout prix, c'est le cas de le dire)

Cette rapidité de constructions doit faire réfléchir avant d'ouvrir les vannes du projet des Portes du Valois.

Publicité
Commentaires
O
Un dimache pluvieux incite a la meditation......<br /> Le capitalisme c est la repartition inegale des richesses . On le sait<br /> Pour l avenir la gauche nous propose la repartition egale de la misere. A vous de choisir!!!!!
Répondre
R
"Plus la population augmente et plus d'impots est perçu est perçu puisque le nombre de cotisants augmente": sans vouloir me montrer méprisant et condescendant à l'égard des nouveaux cotteréziens,aucune certitude que ces nouveaux arrivés soient des foyers fiscaux imposables ?<br /> Ces "portes du Valois" ne seront pas une succursale de Senlis ou Chantilly,me semble-t-il!<br /> <br /> Pour info,la France,pays de l'INEGALITE compte 34 millions de foyers fiscaux dont 14 millions seulement sont imposables.<br /> <br /> Injuste de faire reposer l'effort de guerre sur 14 millions de citoyens qui n'ont aucune autre possibilité de financer les errements de nos politiques,leurs choix hasardeux ainsi que les choix de vie de citoyens qui remplissent leur cabas à provision d'huile de palme et achètent leurs écrans plats et forfaits de téléphone aux frais de la princesse.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité