Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
31 mai 2011

Accessibilité

Depuis le 14 mai 2009, la ville devrait avoir constitué une commission communale d'accessibilité.
Depuis le le 22 décembre 2009, la ville aurait du élaborer son plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.
Depuis le 1er janvier 2011, la ville devrait avoir établi un diagnostic d'accessibilité pour ses établissements recevant du public de 3ème et 4ème catégorie (école, salles communales, gymnases, médiathèque ...)
Nous avions mis en place dès 2007 une commission d'étude et de réflexion informelle avant de faire réaliser un diagnostic réglementaire.
L'actuelle municipalité a retenu un cabinet d'études pour cela.
Nous avons appris un jour en conseil municipal qu'il travaillait bien. Quelle bonne information.

Sinon, silence radio !
Aucune réunion avec les commerçants alors qu'on sait qu'au 1er janvier 2015, tous les petits commerces ou petits établissements accueillant du public devront être tout ou partie accessibles (et pas seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux aveugles, sourds et personnes souffrant de troubles cognitifs).

Il serait bon que le maire prenne enfin la mesure de ces obligations, tienne le conseil municipal et les citoyens au courant des aménagements prévus, et qu'il commence, avec son adjoint au commerce de plus en plus invisible, à travailler avec les commerçants car certains aménagements de voirie seront certainement nécessaires.
Ce point avait été étudié sur la place et la rue du général Mangin. Il reste à faire ailleurs.

Sans compter qu'aujourd'hui, la principale gêne sur la voirie publique pour les personnes âgées, handicapées moteur ou aveugles est constituée par les voitures garées sur les trottoirs (les pistes cyclables), et les poubelles non rentrées ou non rangées.
Affaire de citoyenneté et de politesse certes, mais il faut hélas le rappeler et prendre parfois le bâton. Et cela c'est l'affaire du maire. 

La générosité en paroles est beaucoup plus facile que sur le terrain.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité