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Le blog de Renaud BELLIERE
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27 octobre 2011

Précieuses ridicules

Le député européen Philippe Juvin se moque des programmes officiels de l'éducation nationale concernant la grammaire (Le Figaro du 22.10.11).
Un navire : c'est un groupe nominal minimal
Ce tableau que David a peint se trouve au Louvre : "ce tableau"  est un antécédent qui est un segment de texte représenté ou repris par un autre segment.
Le programme officiel précise avec bonté pour le corps enseignant que "pour mettre le travail en cohérence avec les activités de lecture et d'écriture, le professeur construit des réseaux de mots à partir d'entrées lexicales choisies en relation avec les oeuvres étudiées".
En fin de cycle 2, nos chères têtes blondes doivent "produire un texte organisé ... qui utilise de façon cohérente les substituts du nom, les connecteurs spacio-temporels et les temps verbaux ..."
Si l'élève atteint la 4ème, il connaîtra la différence entre "embrayeurs" (mots qui prennent sens dans la situation d'énonciation)" et "modalisateurs" (mots qui renvoient à l'énonciateur, à ses sentiments, à ses croyances ...).
Nos grands stratèges de l'éducation nationale avaient pourtant de bonnes intentions : " la grammaire favorise ... une pensée précise ainsi qu'un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible".
Je comprends pourquoi les collaborateurs des sociétés peinent tant à s'exprimer qu'ils finissent par ahaner un franglais déplorable parsemé de power point, corporate, ingeniering, professional, feed-back ou design ...
Quant aux enseignants, pour peu qu'ils doivent en plus répondre à des questionnaires de plus en plus nombreux et souvent inutiles (il n'est pas rare que certains inspecteurs en rajoute encore par rapport aux directives ministérielles), comment voulez-vous qu'ils exercent leur métier qui est basiquement d'apprendre aux élèves à lire, écrire et compter ... et à avoir une tête bien faite pour se débrouiller dans la vie (de façon citoyenne) ? 
Qu'on leur fiche la paix et qu'on les laisse faire leur métier, et peut-être retrouvera t'on des petits français qui sauront lire et écrire sans faire trop de fautes.

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Commentaires
H
De nos jours, certains prouvent que l'on peut être cartésien et à l'ouest.<br /> <br /> ENS mention lettres classiques c'est du Platon dans le texte. Bien au-dessus écoles ingénieurs A+.<br /> <br /> La fin du chiffre est proche du Capitole.
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R
Je rebondi afin de généraliser votre constat sur l'éducation nationale et précisément sur l'afflux de questionnaires individuels qui aboutissent à un tableau de bord. Voilà ce qu'il est bon de considérer comme le diktat des Stats. Tout cela parce que nous oublions la seule statistique qui vaille : la satisfaction générale. Quelle perte de temps puisqu'on crée du délai pour produire de la statistique ! Les japonais ont une toute autre mentalité: les cadres dirigeants de Toyota ayant par exemple une obligation de se rendre régulièrement sur site afin d'être au plus près des collaborateurs et ne pas avoir le nez scotché à des tableaux de bords qui perdent tous leur sens si on ne vérifie pas les moyens (humain, matériel, logiciel) sur place. De grâce, priorisons la satisfaction du personnel et des clients ou administrés, et laissons les stats à des autres équipes (sondeurs...)qui n'auront alors que ça à faire.
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