Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
15 mai 2012

Passation de pouvoir

Changement de président aujourd'hui.
Ce n'est pas tant à François Hollande qu'il faille souhaiter bonne chance, mais à la France.
La campagne électorale et les espoirs qu'elle a pu faire naître n'ont cependant pas fait diminuer la dette ou rapatrier la production dans notre pays.
Le modèle français basé sur une très bonne protection sociale financée petit à petit par l'endettement n'a pas non plus changé en un jour.
L'espoir des français pour un monde meilleur, basé sur la promesse d'un retour à l'équilibre assuré par une reprise économique n'est pas d'actualité aujourd'hui.
Les dernières estimations de croissance sont même négatives.

Croire que la crise financière des états est totalement due aux banques relève cependant d'une analyse simpliste et viciée.
Ce sont bien les états qui se sont endettés.
Certes les banques les ont suivis dans cette mauvaise gestion et ont réagi lorsqu'elles mêmes se sont retrouvées dos au mur.
On peut effectivement gommer, comme le proposent certains extrémistes, toutes les dettes et mettre les banques en faillite, mais les victimes seront en final les particuliers et les entreprises.

Il faut donc nous préparer à des efforts importants car nous seuls sauront nous sauver.
Nous seuls pourront aussi nous ruiner en espérant un miracle (continuer à dépenser plus qu'on ne gagne).

Réduire l'effort à la seule augmentation des charges relèverait d'une politique à très court terme, car une fois les dernières cartouches tirées, la compétitivité de la France sera à genou.
On a pu se relever plus ou moins des décisions dogmatiques du début de mandat de François Mitterrand car il n'y avait pas de crise. Nous ne sommes absolument plus dans cette optique.

Quant à imposer fortement les hauts salaires, c'est effectivement civique, mais ce n'est malheureusement pas cela qui redonnera du travail ou beaucoup de moyens par rapport à la dette. L'injustice vient surtout du fait que des dirigeants soient augmentés alors que leur entreprise enregistre des pertes et licencie. 

Souhaitons grand courage et réussite au nouveau président car il y a cependant une grande réforme à faire du fonctionnement de l'Europe.
La doter d'un pouvoir politique fort. Et oui ça s'appelle aussi une perte de souveraineté, mais la force de l'Europe, car c'en est une, est d'être (ou de devenir) puissante, rapide et unie dans ses décisions.
Si le FN gagnait un jour les élections, ce serait de ce point de vue une réelle catastrophe économique pour notre pays.
Doter cette Europe d'outils au service des citoyens, et non plus de règles avec pour seul objectif le prix bas avec une concurrence non régulée et donc un appauvrissement endémique. 
On paye certes moins cher un tas de produits, mais cette politique nous appauvrit d'autant plus que le système social est basé sur la production. 
 


 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité