Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
24 avril 2013

Nostalgie

Des lampadaires style "gaz" de la Belle époque ont été mis en place rue de la Faisanderie.
Certaines villes font cela pour en appeler au côté nostalgique que nous avons tous en nous.
Culturellement, ce type de mobilier urbain est anachronique car on fait cohabiter un appareil d'éclairage avec des bâtiments construits avant l'apparition de l'éclairage public au gaz ou à l'électricité.
De plus, à l'époque où l'on a équipé les villes avec ce type de lampadaires, ils étaient parfaitement modernes.

En conséquence de quoi, de plus en plus de villes mettent en place des équipements modernes qui ne dénaturent pas le bâti ancien, ou mieux, le mettent en valeur. D'autant que le choix en matière de luminaires et de mobiliers urbains est immense.

C'est respecter le sens de l'histoire.
Du plus loin que l'on cherche, chaque époque a fait preuve de modernisme. Louis XV ne construisait pas du Louis XIV.
Le style 1er Empire n'est pas celui du 2nd, etc ...
Certes, il y a des "balanciers" : le style classique succédant au style Renaissance a puisé son inspiration dans le style Romain ...
Regardez les châteaux, les cathédrales : plusieurs styles s'y mélangent car il ne venait à l'idée de personne de ne pas se tourner vers l'avenir.

C'est depuis l'après-guerre qu'on constate une grande frilosité et le recours au pastiche.
Manque de culture ? Peut-être, mais certainement une inquiétude devant une évolution très rapide des arts, des techniques, des règles, de la société, et un manque de repères stables. Se référer à un passé proche rassure.
Les constructeurs automobiles ont bien perçu cela (Mini, Fiat 500, DS ...)
J'avais voulu un centre-ville "de notre temps", ludique. Les photos aériennes récemment parues dans l'Union permettent de juger de la rigueur de la conception et de l'organisation contemporaine de la place qu'avait conçue le maître d'oeuvre, le cabinet Architecture du Paysage.
Villers s'en était transformée. Aujourd'hui la place vit, différemment, et le commerce se modifie mais reste. 

Une ville doit aller de l'avant. Sans vouloir se comparer aux grandes métropoles, voyez toutes les capitales, mais aussi toutes les grandes villes du monde : leurs aménagements sont modernes, et donnent toute leur place aux piétons et aux vélos.

Monsieur Pruski a choisi de mettre des jets maigrelets dans un miroir d'eau, le confondant avec un bassin Le Nôtre. Il laisse de plus en plus la place aux véhicules. Il continue avec un éclairage au gaz sans gaz.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité