Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
26 avril 2013

Emploi

Le code des marchés publics interdit la préférence locale, mais exige que le mieux-disant soit retenu et pas le moins-disant.
Il appartient donc à l'acheteur public (communes, collectivités, ...) de définir les critères de qualité qu'il veut lorsqu'il passe un marché de travaux ou de fournitures.
L'acheteur public est souvent peu qualifié pour définir un programme précis car il n'est pas forcément compétent. C'est un problème qui rejaillit sur l'économie locale.
Je me souviens d'un récent "Clovis et versa" paru dans l'Union qui relatait l'anecdote suivante :
"... Serge Vallée a suggéré, à propos des entreprises choisies, de ne pas prendre forcément le moins-disant, mais le mieux-disant. En clair, les sociétés du coin. C'est interdit lui a rappelé le président Carré ... "
Je ne connais pas l'opération en question, mais il faut définir de bons critères, car un moment ou un autre le coût des prestataires lointains est grevé par les frais de transport et leur marge se fait au détriment de la qualité du travail, ou, et c'est de plus en plus fréquent, par l'emploi de salariés étrangers sous-payés et l'oubli des consignes de sécurité.

Par exemple, prenons le cas de la future cuisine centrale qui va se construire à Villers-Cotterêts.
Aucun cabinet d'architecture picard n'avait été retenu par le maire pour être autorisé à concourir. Je peux pourtant vous garantir que de nombreux  picards ont beaucoup de références en cuisines collectives, et même de plus grande taille.
C'est dans ce cas précis, un choix délibéré de l'acheteur public d'écarter les professionnels locaux. Qu'on ne me raconte pas que sur 3 équipes sélectionnées, aucune équipe proche n'avait de références suffisantes.
Le cabinet retenu, et je ne mets pas en cause sa compétence, vient de Dijon.

Dijon est, il est vrai, dans la banlieue de Villers.
L'architecte, tout comme les entreprises, doit assurer la garantie pendant un an, et donc revenir en cas de problème. Dijon-Villers-Dijon, ça prend combien de temps ?

Idem pour la maison de retraite en cours de construction.

Monsieur Pruski préfèrerait-il éviter de faire vivre sa région ?

Publicité
Commentaires
G
"Le code des marchés publics interdit la préférence locale, mais exige que le mieux-disant soit retenu et pas le moins-disant."<br /> <br /> <br /> <br /> Vous le dites vous même, le maitre d'ouvrage ne peut sélectionner une entreprise locale, mais doit choisir l'offre la plus adaptée...<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, concernant le manque de compétence des acheteurs, il y a la possibilité de recourir à un maitre d’œuvre concernant les marchés de travaux..<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas l’intérêt de cet article...<br /> <br /> <br /> <br /> G.D
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité