Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 mars 2015

Un parti comme les autres !

Un ami me demandait ce que je pensais de la montée du Front national.
Je l'ai déjà écrit : à force de pif-paf gauche-droite, sans réelle amélioration ressentie et sans impression d'être écoutés, les électeurs se tournent vers un parti neuf, en ce sens qu'il n'a jamais eu à gérer la vie publique.
Évidemment, on sait l'absence de programme national crédible de cette formation, mais ça pèse peu.

Je suis de ceux qui pensent depuis longtemps qu'il faut que des élus issus de ce parti aient l'occasion de diriger des collectivités.
C'est le seul moyen de de se rendre compte des limites de leur capacité (je ne parle pas de leurs promesses, ils ont la prudence de n'en faire jamais, jouant plutôt sur la critique de ce que font les autres).
L'autre problème du FN est que ce parti qui a le vent en poupe attire non seulement des électeurs en mal de repères, mais aussi des candidats qui voient s'ouvrir des possibilités d'être élus. Ces candidats "viennent" de tous les horizons : gauche, droite, centre ... A chaque "prise" un peu emblématique, Marine Le Pen s'en réjouit.
Je vous parie que la joie sera de courte durée, et que le bazar va bientôt s'installer au sein des instances du FN.
Chaque nouvel adhérent arrive avec ses convictions profondes anciennes, son ignorance des règles de discipline et son envie d'être rapidement chef.
C'est la dure réalité dans les partis "anciens" : PS, UMP ... 
Je l'ai bien connu au MoDem, également nouveau parti ayant le vent en poupe après les présidentielles de 2007 : la dure réalité a fait que de nombreux aventuriers en quête de places en sont repartis et que les clivages traditionnels gauche-droite ont refait jour entre les militants.
On commence à entendre ce genre de bruit au FN (dernièrement sur Soissons par exemple).
Oui le FN va devenir un parti comme les autres. Avec des personnes fréquentables et d'autres moins.
Lui reste à trouver un projet national assumé et avoué.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité