Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
28 juin 2016

Changer la ville

Un intéressant article de l'Union était consacré aux acheteurs des appartements de l'immeuble qui se construit à Soissons le long de l'Aisne à l'emplacement de l'ancien silo.
Le maire, est-il écrit, souhaitait que ces logements intéressent des cadres parisiens.
Nombreux sont les élus qui veulent changer leur ville, et la plupart du temps, en attirant des ménages de haut niveau social.
J'ai eu des adjoints qui rêvaient de faire de Villers un Neuilly sur Seine axonais.
Mais l'évolution sociologique est lente, très lente, dans un sens comme dans l'autre.
Plutôt dans l'autre sens d'ailleurs car s'il n'est pas développé une solide politique de réhabilitation de centre ville, la ville se paupérise.
A Soissons, l'acceptation de multiples centres commerciaux (par les municipalités antérieures) a provoqué la fuite des commerces de centre-ville, et à terme la baisse d'attractivité de la ville. Effets directs d'une mauvaise politique. Sans compter les embouteillages que la multiplicité de zones provoquent.
A Villers, mais aussi ailleurs, l'acceptation tacite et sans contrôle de la division de maisons par des investisseurs qui pour la plupart visent la rentabilité plus que la qualité, conduit à accueillir des personnes recherchant des loyers très bon marché, mais qui découvriront le coût de chauffage et l'inconfort de leur logement un peu plus tard. Ajoutant de la précarité à la précarité.
Les H.L.M. peuvent jouer un rôle régulateur en mettant sur le marché des logements de bonne qualité à loyer modéré.
Ceci oblige peu à peu les "mauvais" loueurs à améliorer leurs logements ou à choisir de n'accueillir que des personnes ayant des difficultés à se loger dans le parc HLM pour maintes raisons.

A Troyes, la reprise du centre-ville grâce à une politique forte est un exemple.
Évidemment cette ville peut s'appuyer sur la remise en valeur d'un extraordinaire patrimoine.
Mais sans en arriver jusque là, ne pas laisser se faire des réhabilitations "hasardeuses" permet de valoriser une ville et de pouvoir attirer peu à peu des personnes sensibles à une bonne qualité de vie et un beau cadre de vie.
Un exemple de dégradation d'une image de ville : un restaurant réhabilité et ouvert avec une vitrine cassée n'est pas de nature à valoriser l'environnement. Ni à attirer la clientèle.
Rien de plus facile pourtant d'engager une discussion constructive avec les propriétaires qui souvent se révèlent attentifs aux bons arguments, et au pire d'exercer ce qu'on appelle la police du maire.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité