Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
9 décembre 2019

Grèves

Trop, c'est trop,

je reprends un peu de service.
Ce n'est pas parce que le gouvernement s'y prend comme un manche en laissant la parole à l'auteur d'un rapport, qui n'a d'autre rôle que d'éclairer, puis en ne maîtrisant pas sa communication, et enfin en laissant fuiter des pistes de réformes mal ficelées et inapplicables qu'il faut se montrer aussi irresponsable que lui en bloquant l'économie d'un pays.

Comme toujours, les plus faibles en pâtiront. Les professions protégées (je pense aux cheminots par exemple) ne prennent aucun risque (du moins à court terme)
On peut regretter que Juppé n'ait pas reçu en son temps le soutien nécessaire pour corriger les retraites des régimes spéciaux et ajuster l'âge de la retraite à la réalité de la piramide des âges et de l'emploi, et à la pénibilité.
On aurait certainement aujourd'hui un régime plus juste, plus équilibré.
Et pas ce sentiment qu'un gouvernement puisse céder dès qu'on descend dans la rue.

Actuellement, l'Etat essaie de jouer sur 2 tableaux : rendre pérenne et plus juste un système démodé et à bout de souffle que seuls quelques incorrigibles militants pensent (?) encore viable et de renflouer peu ou prou les caisses en essayant de prendre de l'argent aux caisses autonomes en équilibre car bien gérées, pour l'injecter dans les systèmes défivcitaires (coucou encore les cheminots, mais pas que !).
Ce sont 2 choses différentes. Difficile de tirer 2 lièvres à la fois.
Il est vrai aussi que discuter avec certains syndicats relève de l'impossible car les habitudes de blocage leur occultent toute réflexion.
Mais, pourquoi ne pas généraliser cette façon de faire : bloquer les agriculteurs dans leurs fermes les jours de moissons, les entreprises de TP lorsqu'elles viennent de décrocher un marché, fermer les magasins lorsque pilotes, cheminots ou autres vont faire leur courses, bloquer les taxis pour permettre aux UBER de rouler ! Absurde non ?
Et pourtant c'est devenu l'habitude.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Que de bon sens encore une fois mais qui pour appliqué ?<br /> <br /> vous souhaitant de bonne fêtes de fion d'année .
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité