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Le blog de Renaud BELLIERE
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13 mars 2006

Train-train Paris-Laon

La ligne de train Paris-Laon fonctionne mal.
La moyenne des voyageurs  (chiffres entre Septembre 2004 et Août 2005) était de 236 à Villers, 223 à Soissons avec un tarif Picardie Pass'Actifs, 62 étudiants et 74 demandeurs d'emploi (Villers et Soissons confondus)
Le conseil régional de Picardie a beaucoup investi sur les transports collectifs et ferroviaires en particulier dès 2000 sous la présidence de Charles Baur. La nouvelle majorité continue dans cette voie. Ceci étant dit, le conseil régional a depuis 2000 programmé un investissement de 312.060.321 € pour acquérir des nouveaux trains et rénover les anciens (des Corail sur la ligne Paris-Laon), plus 32.790.320 € pour moderniser les structures ferroviaires.
Autant d'argent et si peu de résultats !
1ère cause presque résolue aujourd'hui : la difficile mise au point des 6 nouvelles rames TER X72500 équipées de moteur thermique (une technologie de plus en plus abandonnée mais rendue obligatoire sur notre ligne à cause du tunnel de Vierzy qui a bloqué l'électrification).
2ème cause non résolue : le manque de fiabilité des corails rénovés, vraisemblablement à cause des nouvelles motorisations plus propres. Il est prévisible que les dysfonctionnements techniques vont se résoudre, mais que cela est long !
3ème cause imprévisible : les accidents divers, suicides, et retards à l'approche de la gare du Nord.
Les problèmes liés au goulet d'étranglement de l'arrivée sur la gare du Nord pourraient être légèrement améliorés avec la mise en place d'un cadencement des horaires, comme pour les TGV, l'Eurostar ou le Thalys. Les différents partenaires y travaillent mais c'est terriblement difficile et long. S'ajoute l'obligation de remplacer les corails qui ne sont pas réversibles (c'est-à-dire qui ne roulent pas indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Une seconde solution passerait par la connexion entre la gare du Nord et la gare de l'Est moins saturée. C'est du long terme très coûteux et pour lequel la région ne pourrait que faiblement participer.
Une autre idée est de proposer l'électrification du tronçon Crépy/Laon. C'est du long terme, c'est coûteux, mais ça permettrait d'équiper la ligne en machines électriques classiques à priori plus fiables. Je proposerai l'inscription de ce projet dans le futur contrat de plan état/région.

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