Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
22 février 2007

Démocratie

Un automobiliste mal garé un jeudi, jour de marché, bloquait la circulation pour un motif important : il parlait avec un collègue - juste 2 minutes - avant de partir au boulot. La discussion, pour plus de convivialité je suppose, se passait au café.
Un policier l'a verbalisé. Il l'a insulté, menacé. Plainte a été déposée.
Je dois dire que j'ai donné pour consigne aux policiers municipaux d'être préventifs mais aussi répressifs lorsqu'il le faut, et que je leur ai demandé de porter plainte lorsqu'ils sont insultés ou menacés.
Une enquête est en cours.
L'automobiliste, inquiet, est venu me voir pour me raconter sa version et se plaindre du comportement de la police.
Je n'y étais pas. Il a 2 témoins : un membre de sa famille et son "collègue". Le policier a 2 témoins : un autre policier et un témoin qui, choqué par l'altercation, s'est spontanément présenté (d'autres personnes sont également venues).
L'automobiliste m'a fait valoir que nous étions en démocratie et qu'à ce titre sa parole valait celle des policiers et qu'il avait le droit de se défendre.
Soit, mais je lui ai rappelé que nous étions aussi un état de droit et qu'on ne pouvait pas tolérer que des représentants de l'ordre soient insultés ou menacés. Accessoirement on peut également se souvenir que les policiers sont assermentés et que leur tasse de thé n'est pas d'enquiquiner le monde, mais bien d'essayer que chacun vive en paix en faisant en sorte que les règles de vie en commun (on dit parfois les lois) soient respectées.
Je lui ai également dit que la justice était indépendante du pouvoir politique. L'affaire est maintenant entre les mains de la justice qui appréciera en fonction des éléments qui lui seront remis.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité