TER Picardie
La nouvelle convention Région de Picardie/SNCF a été approuvée en séance du conseil régional le 16 mars.
Elle place l'usager en premier plan puisque cette nouvelle convention accentue les contraintes destinées à améliorer la qualité du service.
Plus de critères de contrôle de qualité et de respect des horaires en différenciant heures de pointes et heures creuses
Plus de pénalités avec une "ristourne" aux abonnés en cas de retards fréquents
Possibilité pour les trains de partir même en cas d'absence exceptionnelle d'un agent commercial (reste à savoir qui ouvre les toilettes !)
Information des modifications d'ouverture des points de vente 2 mois à l'avance, et consultation de la région pour les gros changements (modification de lignes par exemple)
Reconnaissance des comités de lignes ...
J'ai demandé de préciser l'exceptionnel en matière d'absence d'agent commercial pour éviter que la SNCF ne soit tentée de réduire le nombre des agents de remplacement;
jai également demandé que la région ne soit pas simplement informée mais consultée pour les modifications d'horaires des points de vente. La convention prévoyant que ces modifications restent limitées, mais 1 heure, ça peut être très gênant)