Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
23 août 2007

Reprise douce

Reprenons doucement !
Pas de sujets qui fâchent style grosses dégradations au gymnase de Pisseleux ou abri-bus fraîchement repeint et déjà abîmé, ou encore "gentillesses" des "amis" politiques.
Non, rien que du doux.
En vacances j'ai donc mangé un plat régionnal : un fillet de poisson servit avec des légumes, etc ...
Rien de bien grave que ces quelques fautes sur le menu d'un restaurant qui vient d'être repris par deux courageux jeunes gens. Mais quand même l'orthographe n'est plus une priorité pour nos jeunes.
Les enseignants ont été obligés, de réforme en réforme et de directive en directive, de privilégier telle ou telle méthode, puis de donner priorité aux idées, et maintenant au vocabulaire, mais pas trop à l'orthographe.
Les enfants semblent, quant à eux, avoir éprouvé quelques difficultés à comprendre la pertinence de ces réformes fréquentes !
Alors en cette période de rentrée, souhaitons bon courage aux enseignants et aux élèves, et souhaitons que la méthode d'apprentissage de la langue française soit bonne; car à force de mal parler et de mal écrire, on finit par ne plus se comprendre.

Publicité
Commentaires
O
Les jeunes font certe moins d'éfforts aujourd'hui que par le passé, mais je reste convaincu que la qualité de l'enseignement d'aujourd'hui reste discutable, même si les moyens dont dispose l'éducation nationale sont ceux que nous connaissons et que l'on s'accorde à déplorer, force est de constater qu'il y a un sérieux problème à résoudre, les jeunes ne sont pas forcément responsable de tous les maux et s'arrêter sur ce genre d'arguments serait une analyse bien trop simple. Encore un sujet qui fâche, mais la langue de bois ne résoud rien, bien au contraire.
Répondre
D
Salut Renaud ! comme tu as raison pour l'orthographe des jeunes (et moins jeunes aussi d'ailleurs), c'est une catastrophe ! j'ai trouvé plusieurs fautes dans un petit livret publicitaire sur des produits de santé (au Leclerc), une pub pour des vitamines de toutes sortes. Attérée, je n'ai pu m'empêcher de corriger lesdites fautes, et de leur retourner le fascicule en demandant s'il n'avait pas une vitamine anti fautes d'orthographe ! quand je pense aux lettres reçues dans mon travail, écrites par des personnes en âge d'être en retraite (et c'était dans les années 75/80) , très bon style, 0 faute ... et ce n'était que des manoeuvres qui n'avaient pas dû aller en classe au-delà de 12/14 ans, et bien : honte aux jeunes de maintenant (enfin, je ne place pas tout le monde dans le même sac, il existe encore des jeunes qui écrivent correctement ... oui, pas beaucoup je sais ..) bon courage aux enseignants, qui eux-mêmes font quelques fautes parfois (je ne parle pas de Coco, elle est irréprochable sur le sujet). Que faut-il faire ??? Un site internet de La Ferté-Milon" annonce sans complexe :"bienvenu sur le site de LFM), on peut sourire quand même ! Bref, je termine par cette phrase que j'entends si souvent : "c'est nous qu'on est les meilleurs".<br /> Amitiés et bonne reprise au travail. Dany
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité