Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
24 août 2007

Le bonheur a t'il un prix ?

Sir Richard LAYARD, lord du Royaume uni et fondateur du Centre for economic performance vient d'écrire : Le Prix du Bonheur (ed. Armand Colin).
Il l'affirme : l'argent ne fait pas le bonheur; avec quelques nuances, reconnaissant que l'argent rend heureux jusqu'à un certain point. Il estime que la joie de vivre stagne au-delà d'un revenu de plus de 20.000 $ par an.
Il donne des recettes pour éviter que cette joie de vivre ne soit ternie par le désir d'argent, en prenant le mal à la source :
interdire la pub pour les enfants (ça se ferait en Suède) pour éviter le besoin effréné de consommation; taxer l'addiction au travail; développer l'éthique des entreprises et les inciter à récompenser la performance par autre chose qu'une augmentation de salaire; encourager la coopération collective au détriment de l'individualisme (il s'appuie sur une étude qui démontrerait que l'on vit plus heureux dans les pays scandinaves qui appliquent ce principe); inciter les individus à prendre des risques ce qui valorise l'estime de soi; utiliser de façon qualitative la télévision; introduire des cours d'éducation parentale; planifier l'aménagement du territoire pour pouvoir travailler près de chez soi.
Livre avec des idées à profusion avec lesquelles on peut ne pas toujours souscrire, mais livre intéressant et qui donne l'occasion de réfléchir sans idée préconçue.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité