Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
21 septembre 2007

Place du 8 Mai 1945

Cette place est souvent, le soir et jusqu'à "pas d'heure", lieu de rendez-vous pour écouter de la musique et boire plus que de raison.
L'abri-bus est le point de rencontre privilégié.
Cela fait maintenant des années que la situation perdure sans que nous arrivions à calmer le jeu.
Des rencontres avec ces fêtards bruyants, un accord moral à chaque fois, et rien ne change vraiment.
Le dernier "accord" date de la remise en peinture de l'abri-bus. Feu de paille; il a été re-tagué peu de temps après.
Les riverains appellent souvent la gendarmerie et la police.
Mais nous sommes dans un état de droit et les forces de l'ordre m'expliquent que rien n'interdit de se réunir, de discuter, de boire (sans excès).
La police municipale regrette parfois qu'il ne leur soit pas possible de disposer de chambre de dégrisement.
Autrement dit, on ne peut que demander à ces fêtards de cesser leur tapage, et faire des signalements.
J'avais pris un arrêté en 2002 interdisant la consommation d'alcool dans les rues pour permettre d'avoir un outil coercitif vis-à-vis des personnes qui troublent (selon moi) l'ordre public. La notion juridique de trouble à l'ordre public est semble-t'il juridiquement beaucoup plus complexe.
J'ai donc pris un nouvel arrêté interdisant le stationnement de nuit place du 8 Mai 1945 et fait démonter le banc de l'abri-bus.
Je sais, c'est une forme d'échec de la prévention que nous avons essayé de mettre en place depuis des années, mais il faut en arriver à des mesures plus répressives acceptables par la loi.
Les riverains peuvent déposer plainte.
Cela permet d'identifier les fauteurs de troubles, et de prouver le cas échéant qu'il y a répétitivité.
J'insiste sur le fait qu'une plainte est un acte important qui mobilise beaucoup d'énergie de la part des forces de l'ordre et de la gendarmerie particulièrement (enregistrement, transmission, suivi ...) et qu'il faut donc être vigilant à n'y avoir recours que dans les cas réellement sérieux et importants (le commandant de la brigade de gendarmerie rappelait hier encore qu'il n'y avait pas de "main-courantes" en gendarmerie; la plainte est donc le seul outil, et c'est un travail conséquent pour eux qui s'ajoute à des tâches déjà prenantes).

Sans oublier que le souci réel pour les forces de l'ordre est de constater le délit car bien évidemment, le bruit cesse dès qu'apparaissent gendarmes ou policiers. C'est l'éternel jeu du chat et de la souris.

Publicité
Commentaires
O
Je suis sur que Renaud Belliere prend bonne note de votre doléance, je reste convaincu que l'équipe municipale n'a d'autres préoccupations que de vouloir satisfaire un maximum de monde, si prochain mandat il y a, l'équipe qui sera alors en place oeuvrera avec la même état d'esprit en tenat compte et des évolutions de notre cité, de ses finances, de ses besoins, et apportera l'impulsion nécessaire afin d'avoir ou de gagner le soutien de la population.
Répondre
M
Nul critique il n'y a de ma part, mais justement un constat qui prouve bien que supprimé n'a jamais fait avancer les choses tout au plus les déplacées.....<br /> Quant à vous donner une suggestion sur l'éclairage public qui manque depuis juin sur le chemin longeant la salle Marie-Louise Labouret, je ne vais guère innover ni faire preuve d'ingéniosité en la matière: " remettre les lampadaires "
Répondre
O
Abris bus , bancs ou pas, rien n'empêchera les dégradations de gens sans scrupules, d'autres part, la municipalité n'a pas la science infuse et tente de trouver les meilleurs conpromis pour satisfaire les administrés,cela dit si ce banc avait été laissé à sa place, probablement que les mêmes plaignants auraient invectivé l'équipe municipale parce-qu'une minorité d'individus aurait "squattés" les lieux, en faisant du bruit jusqu'à pas d'heure et probablement en laissant l'endroit dans le même état de saleté, pour les différents travaux, ils serait plus constructif de constater ce qui a déjà été réalisé, (et les réalisations ont été nombreuses) et d'apporter des suggestions plutôt que des critiques, d'autre part toute personne ayant des idées ou des propositions sera la bienvenue en cette période pré-électorale.
Répondre
M
La supression du banc n'a fait que déplacer le problème de bancs en bancs. Lundi 24/09/2007 au matin,la place n'était qu'un amas de détritus : bouteilles d'alcool, boites de sandwich (kébab ou Mac'Do ..la livraison se fait d'ailleurs sur place). Le chemin des écoliers en était jonché. L'abris bus porte d'ailleurs cette citation: "93 en force." Doit-on supprimer tous les bancs ?? <br /> Le chemin des écoliers est dangereux : plus d'éclairage public, au sol caché sous un plastic les vestiges de l'ancien éclairage, ce qui provoque la chutte des enfants vu l'excroissance de ceux-ci.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité