Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
9 novembre 2007

L'immobilier

Les prix de l'immobilier ont beaucoup augmenté, à Villers comme ailleurs.
On constate aujourd'hui une stagnation des prix, ce qui explique que de plus en plus de maisons restent à vendre un certain temps alors qu'elles trouvaient très rapidement preneurs il y a encore un an.
Il n'empêche que le niveau de prix interdit à de plus en plus de familles de pouvoir acheter, et c'est insupportable d'envisager l'avenir d'une société sur ces bases.
Que pouvons nous faire au niveau communal ?
L'opération "Ma maison dans l'Aisne - maison à 100.000 €" a remporté un gros succès (elle est retardée car des fouilles archéologiques doivent être faites sur le terrain). Nous n'avons plus de terrains actuellement pour renouveler ce type de constructions.
Nous avons protesté contre le CIL qui a cédé des terrains de la ZAD du Parc à un aménageur qui commercialise maintenant des terrains aux alentours de 200 €/m².

Dans un autre registre, les prix obligent à être très vigilant sur ce qu'on achète.
Un logement est souvent la dépense d'une vie.
Sachez que la mairie lorsqu'elle délivre un permis ou une autorisation de travaux contrôle la conformité aux règles d'urbanisme, mais pas les règles de construction. Vous serez donc seuls (ou avec l'aide de techniciens ou de "vos" entrepreneurs) à juger de la bonne exécution des travaux.

Si vous achetez des biens assez récents : pensez à exiger le certificat de conformité et l'attestation de garantie décennale (ou au pire, les attestations d'assurance des entrepreneurs qui ont construit le logement, ainsi que le procès verbal de réception des travaux) : vous aurez un recours en cas de gros désordre de nature décennale.
Si vous achetez un bien qui vient d'être refait : renseignez-vous sur sa date de réfection car les textes évoluent très vite : en matière d'accessibilité aux handicapés, en matière d'isolation thermique par exemple. Par exemple, la loi oblige depuis ce mois-ci à traiter thermiquement les vieux immeubles réhabilités (sous certaines conditions complexes à bien étudier car les textes sont, avouons-le assez compliqués)
Je suis atterré de constater l'état déplorable de certaines réhabilitations (c'est une minorité heureusement)
Et surtout, quand vous visitez, prenez soin de tout regarder, de tout contrôler car une fois acheté, il est difficile d'engager un recours. Pour qu'il aboutisse, il faut qu'il y ait vice caché (schématiquement, cela veut dire qu'il faut que le vendeur ait volontairement caché un défaut  qu'il connaissait).
Soyez donc vigilants et demandez les preuves de ce qu'on vous affirme avant la vente (attention aux clauses suspensives souvent très limitées qui sont incluses dans les promesses de vente - et promesse de vente vaut quasiment vente).

Pour les pavillons neufs, n'oubliez pas que vous devez inscrire les réserves sur le procès verbal de réception (attention à ne pas chipoter cependant pour des "queues de cerise" et ne pas oublier qu'il y a des normes dans le bâtiment qui listent les défauts admissibles - on dit les tolérances) et que le constructeur doit vous remettre les clés (soyez fermes et lisez bien le contrat). Il arrive parfois qu'une "intimidation" s'exerce sur le client du genre : "si vous mettez des réserves et ne signez pas le chèque de solde, on ne vous donne pas les clés"
Sachez une chose : vous avez très peu de temps pour signaler les défauts après remise des clés et il est difficile de faire réparer des défauts visibles à la réception (par exemple : une gouttière tordue, un carrelage trop irrégulier ...)

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Mr le Maire,<br /> <br /> Avez vous prévue la vente d'autres terrains sur Villers? car je suis à la recherche d'un terrain mais malheuresement rien ou beaucoup trop chère...<br /> <br /> Cdt
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité