Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 décembre 2007

Tout semble possible, mais à quel prix !

Retour de 3 jours à Dubaï à l'occasion d'un voyage professionnel.
Extraordinaire mobilisation d'un pays (ses dirigeants en fait) ne vivant plus du pétrole, mais qui ayant acquit  une immense fortune a décidé de préparer l'avenir.
But : recevoir 40 millions de touristes riches par an à partir de 2010.
Clientèle visée : Inde, Chine (40 millions représente un pourcentage de l'ordre de 1,5 %)
Pour cela, ils ont commandé des Airbus 380, construisent un aéroport géant, bâtissent des hôtels, des logements pour le personnel, des autoroutes, etc ...
Environ 20 % des grues mondiales sont sur ce petit pays.
Et pourquoi faire simple quand on peut tout faire. Tout semble possible :
des îles artificielles, des des terrains gagnés sur la mer (comme ce "palmier" en photo déjà au tiers bâti)
la tour la plus haute du monde (900 m prévus; elle en est à 600 m - comme le montre la photo). Il n'est pas cependant pas certain qu'elle atteigne les 900 m car d'autres pays ont déjà relevé le défi : 1000, 1200 et même 1500 m annoncés. Alors à quoi bon poursuivre pour être second !
DSCF0109DSCF0188

Ce qui est intéressant, c'est de voir un pays tout mettre en oeuvre pour son avenir et pour sa reconversion.
Ce qu'a un peu oublié l'Europe au plus fort moment des 30 glorieuses.
Le terrible point noir est que ce pays profite de la misère du monde en employant des personnes en les faisant travailler dur avec des salaires indécents (100, 150, 200 dollars par mois pour 10 heures de travail quotidien 7 jours sur 7.
Sachant que la Chine fait appel à cette même population déshéritée, il faut souhaiter que très vite, ces populations exploitées puissent accéder aux droits fondamentaux, et que les richesses se partagent.
Il en va du respect de la dignité humaine; il y va aussi de la survie des peuples démocratiques et respectueux des droits de l'homme, que nous sommes.

Publicité
Commentaires
H
un pays ou de pauvres hères venus du Bangladesh triment 10 heures par jour en plein soleil par des températures qui avoisinent les 40 degrés en construisant des routes ,des immeubles,complexes privés et ceci sans vetements et chaussures de sécurité , à inhaler des vapeurs toxiques<br /> un pays ou de jeunes philippines sont exploitées comme nurses ,sept jours sur sept,aux ordres d'enfants rois<br /> un pays ou l'occidental aura forcément tort en cas de conflit<br /> un pays ou les "locaux" passent leur temps libre à faire du ski in door,à parcourir le désert en quad,à faire wrombir leur 4x4 ,à faire venir des prostituées d 'Ukraine.....<br /> voilà la vérité sur Dubai
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité