Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
20 mars 2008

Journée de la courtoisie

Au volant !
L'article de l'Union résume parfaitement les choses. La rue peut être rapidement dangereuse pour les jeunes ou les personnes âgées : un stationnement sur un trottoir qui oblige à descendre sur la rue; une piste cyclable occupée. Et tout ça pour 2 mn (combien de fois l'ai-je entendu ce "juste 2 mn) ! Et souvent à 20 ou 30 mètres d'une place libre.
Anecdote au sujet de ces 2 mn : je connais le riverain d'un café-tabac qui a devant sa porte cochère 30 voitures par heure qui s'arrêtent ... 2 mn.
C'est aussi la voiture stationnée rue de Verdun trop prêt du carrefour qui gêne les voitures qui tournent; la voiture stationnée le long de la Poste qui gêne le car scolaire qui tourne, la voiture éternellement stationnée dans le virage devant un restaurant, etc ...
Effectivement, un peu de courtoisie, et moins d'égoïsme et la vie serait plus agréable ... Et les policiers plus libres pour des tâches plus agréables.

Publicité
Commentaires
D
Chartres de bonne conduite ... <br /> ...pour une journée nationale de la courtoisie au volant...........<br /> <br /> 1) Garder ton sang-froid, tu devras. Même en cas de bouchons innombrables. <br /> 2) Concentré sur ta conduite, tu resteras. Attention à ne pas regarder les piétons, la mer, la forêt de manière trop intensive. <br /> 3) Le rythme de l’autre, tu accepteras. Même une personne âgée qui roule à 30 km/h, un jeune en conduite accompagnée ou un vélo qui circule au milieu de la route ne doit pas provoquer un agacement définitif. <br /> 4) Des technologies embarquées (GSM, GPS, lecteur CD) tu n’abuseras pas. Ne jamais répondre au téléphone et ne pas changer de chanson lors dune manœuvre difficile. <br /> 5 Les emplacements handicapés tu respecteras. Même si c’est la seule place de parking disponible de tout le centre-ville, il n’est pas très judicieux de se garer dessus. <br /> 6) L’alcool et la drogue, tu éviteras. Ça va de soi. <br /> 7) Les usagers les plus exposés, tu protégeras. Piétons, enfants, motocyclistes sont bien plus en danger qu’un automobiliste. <br /> 8) La file de gauche, tu ne monopoliseras pas. Sur ce point précis, il y a du boulot… <br /> 9) Le piéton, tu chériras. Se garer sur les trottoirs et les places aménagées empêche le piéton de circuler. Les poussettes et tout... <br /> 10) Du bon état de ton véhicule, tu veilleras. Vérifier ses freins, ses pneus, ses phares, histoire d’éviter le pire.<br /> <br /> ..........mais que l'on devrait mettre en pratique tous les jours
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité