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Le blog de Renaud BELLIERE
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22 octobre 2008

Villers-Compiègne en train ?

Le conseil régional de Picardie a fait réaliser une étude pour savoir si une ligne SNCF reliant les barreaux Laon-Paris et Amiens-Paris serait économiquement et techniquement faisable.
La ligne existe déjà et nécessiterait peu d'aménagements structurels (ce qui ne veut pas dire pas chers). La liaison se ferait vers Duvy. 2 gares pourraient alors être ouvertes : Verberie et Béthisy St Pierre. Comparés aux temps de route, Villers-Compiègne serait équivalent, mais le gain deviendrait réel pour Crépy-Compiègne.
C'est un bassin de vie de 115.000 habitants qui serait concerné et les études tablent sur 1.000 voyageurs potentiels.
C'est donc envisageable en terme d'aménagement de transport public. Avec le coût qui va avec, car il ne faut pas oublier que les TER sont très largement déficitaires. Dans le cas présent, ce serait environ 1 M€ de recettes et 14 M€ de dépenses.
Ca n'est pas prévu dans le plan budgétaire à venir, mais un prochain ? En tout cas, la commission s'y est montrée favorable.

A l'assemblée nationale, Olivier Jardé qui avait constaté que tous les crédits n'étaient pas mobilisés pour les nouvelles lignes TGV, a déposé un amendement avec le soutien des autres parlementaires du département pour une ligne Paris-Amiens-Calais (accepté en commission parlementaire), mais aussi l'électrification Amiens-Boulogne et la création d'un barreau Creil-Roissy.

Ce dernier barreau, plus celui étudié par la région, permettrait un beau maillage transversal picard.

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