Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
12 mai 2009

Haramont

Haramont, village gaulois titre l'UNION.
Pas faux. Haramont résiste aux sirènes de la communauté de communes depuis sa création.
Il est vrai que Monsieur Bouchonville, son maire a le terrible défaut d'être têtu.
Il a heureusement une grande qualité, il est têtu et pugnace.
Il dresse un véritable constat sous forme de question : les autres communes se sont elles mieux développées depuis qu'elles se sont réunies en communauté ?
Honnêtement non.
Notre communauté est trop petite; elle repose sur Villers (10.000 des 14.000 habitants - je disais "actionnaire" à 95 %). Il fallait qu'au moins 2 petites villes puissent en faire partie (Crépy, La Ferté-Milon, Neuilly ?), mais le Dr Bouaziz son créateur a manqué d'à propos à cette époque, vraisemblablement pressé par les services de l'état, pas toujours de bons conseils sur la décentralisation.
De plus je l'ai toujours trouvé mal née démocratiquement. Le Dr Bouaziz avait refusé ma proposition de laisser la majorité des voix aux petites communes (Villers aurait eu 1 conseiller de moins que les communes). Symbole, mais symbole important qui aurait obligé à une majorité de projets. Les communautés d'agglo fonctionnent comme cela et ça marche).
Puis ce désir de tout vouloir diriger en force. Que ce soit le Dr Bouaziz, Michel Laviolette et maintenant Jean-Claude Pruski, tous veulent que les délégués de Villers fassent partie de la majorité. Beau verrouillage et beau mépris vis à vis des villages.
Il a fallu se battre comme des diables contre Michel Laviolette et Jean-Claude Gervais entre autres pour finir par faire élire un conseiller municipal cotterézien de l'opposition (Patricia Caron) au sein du conseil communautaire. Bref, très bref intermède, les vieux démons du totalitarisme sont revenus bien vite: M. Pruski a tout verrouillé à nouveau.
Et contradiction supplémentaire : il prévient par voie de presse que les finances communautaires vont mal, très mal.
Quelles décisions prend-il ?
Embaucher un agent à mi-temps (l'autre mi-temps c'est Villers qui paye) dont à ce que j'en vois, le principal boulot est de faire des photos lors des manifestations publiques. Et comme on en est plus à un enfantillage près, en faisant bien attention d'éviter de prendre en photo les élus de l'opposition. Regardez les photos du Villers Info !
Et, autre démon de notre nouveau maire, l'élection de nouveaux vice-présidents avec évidemment indemnités à la clé. Une armée mexicaine payée avec les futures dettes de la communauté ?

Et bien, Monsieur le maire d'Haramont, je vous le dis en n'adhérant pas à la communauté de communes, vous perdez l'occasion d'être minoritaire dans son conseil et vous perdez tout espoir de figurer en photo en bonne place sur la revue Plume en Retz.
Et bien sur, vous paierez plus cher la piscine et la médiathèque.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité