Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
14 mai 2009

Total pour l'exemple.

En 1978, l'Amoco Cadiz (plus de 200.000 tonneaux de capacité) faisait naufrage et déclenchait une énorme marée noire au large de la Bretagne.
Les compagnies pétrolières ont alors pris conscience du risque. Elles ont alors décidé de tout faire pour que ça ne se reproduise plus.
Ne nous méprenons pas : des mesures non pas pour qu'il n'y ait plus de naufrage, mais des mesures pour ne plus être responsables.
Ainsi fut fait.
Et les lobbies d'oeuvrer pour que l'affréteur ne soit plus recherché en responsabilité, et surtout se débarrasser de leurs filiales de transport.
Forte tentation ensuite pour les compagnies pétrolières de mal payer les transporteurs. Avec pour conséquence le risque de bateaux mal entretenus et d'équipages insuffisants et peu qualifiés.
C'est pourquoi, à cause de cette irresponsabilité juridique, il fut si difficile aux victimes de faire valoir leurs droits à indemnisation lors du naufrage de l'Erika en 99 avec ses 37.000 tonnes de pétrole. Corinne LEPAGE trouva heureusement la faille.
Aujourd'hui, TOTAL distribue de gros dividendes à ses actionnaires et s'inquiète peu de l'avenir, si j'en crois les déclarations de son DG, M. de Margerie, dans la revue Challenges. Pour faire court, ce que l'Europe ne consommera plus comme pétrole, les chinois le consommeront. La vie est belle. L'avenir de la planète : bof !
Pressentant ce transfert géographique de la consommation, il faudra bien fermer quelques raffineries dont le sol n'est pas exempt de polluants. La loi dit que le dernier exploitant doit dépolluer.
Parfait. Reste donc à vendre les raffineries à des entreprises extérieures qui feront faillite le jour où l'activité cessera. L'état paiera la dépollution.
C'est de la bonne gestion d'entreprise, ou je m'y trompe.
Nos gouvernants ont raison, il ne faut pas trop toucher à TOTAL, fleuron de la réussite nationale et apparemment si préoccupée de son pays d'origine.
L'avenir de l'économie serait à l'industrie propre ? Ah bon !

Question;: vous pensez vraiment que M. Sarkozy a raison de vouloir confier l'exploitation des centrales nucléaires au privé ?

Au moment de glisser votre bulletin de vote dans l'urne pour désigner les députés européens, réfléchissez à quel type de société européenne et à quel type de protection vous aspirez.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité