Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
3 juin 2009

CESU

Ma mère vient de recevoir un magnifique coffret cartonné renfermant un petit catalogue assez luxueux expliquant les usages et possibilités offertes avec le chèque "CESU", ce titre de paiement pour les particuliers qui évite les paperasseries et formulaires à remplir pour les caisses.
Plus 2 pochettes plastique pour y ranger les 2 chèques de 100 € qui devraient bientôt lui être remis dans le cadre du plan de relance gouvernemental. Ceci expliquant cela, ce sont 3 ministres ou secrétaires d'état qui ont signé la lettre d'accompagnement. Peut-être que la lettre était prête avant les Européennes, mais pas les chèques. Vous me direz que 2 envois feront travailler 2 fois plus la Poste.
Trois réflexions :

La première est que ce coffret coûte cher sans rien apporter. Quand je pense qu'un des points noirs de la France est le déficit budgétaire ...

La seconde est que ce cadeau destiné à la relance est certainement agréable pour celles et ceux qui le reçoivent, mais l'utiliseront-ils ? N'est-ce pas plus sain d'aider ceux qui le souhaitent et qui ont un besoin réel ?
La troisième est qu'au lieu de simplifier les feuilles de paye, on préfère toujours créer un nouveau truc, le CESU en l'occurence. Preuve de la complexité de la chose. Il n'y a pas meilleur aveu. Trouvez-vous normal que la paperasserie administrative (et le droit du travail) soit un tel casse-tête qu'elle en devient incompréhensible pour bon nombre de citoyens, et des employeurs en particulier. Il n'est qu'à voir le nombre d'assistante maternelle qui m'écrivent pour cela (alors que je ne suis en rien spécialiste en la matière).
Imaginez-vous le nombre de rubrique, le nombre de base de calcul ?
C'est une manie de compliquer les feuilles de paye. Le paiement des heures supplémentaires exonérées de charge avec calcul à la semaine est une usine à gaz extraordinaire. Vraiment fait pour se retrouver avec des pénalités à payer à l'URSSAF en cas de contrôle ... et de toute bonne foi. Je ne parle pas de la récente taxation de l'article 83 (un compte épargne co-financé par les salariés et les employeurs sous base de volontariat) qui a encore obligé à des modifications des logiciels de paye. Et oui tout ça pour une de ces petites taxes qui se rajoutent et ne sont vues par personne ...

Publicité
Commentaires
S
Monsieur, j'aimerais avoir votre avis sur la prestation de Monsieur Bayrou d'hier soir sur France 2. La fin justifie t'elle les moyens ?
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité