Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 juin 2009

Fin de campagne

Les fins de campagne sont souvent tendues.
Je ne regardais pas la télévision hier (de plus je pense que les journalistes TV invitent toujours trop de monde, parlent trop, interrompent trop, et insistent surtout sur des détails ou des querelles de personne; n'oublions pas qu'il faut de l'audience donc du spectacle), mais j'ai entendu parler de l'escarmouche Bayrou/Cohn-Bendit
Je n'ai pas entendu de graves insultes, sauf ce mot de "minable" dans les extraits passés à la radio (je préfère la radio et de loin); mais le ton était effectivement très éloigné des européennes.
C'est très dommage car le front anti-Barroso risque d'en prendre un coup si ces 2 véritables défenseurs de l'Europe se chamaillent.
N'oublions pas que tant l'UMP que le PS se satisfont de cette commission hyper libérale et qui ne souhaite qu'une chose : un pouvoir politique européen faible, pour avoir le vrai pouvoir ! C'est un des gros enjeux de cette campagne. Qui s'en soucie ?
Ceci dit, je peux comprendre l'énervement des candidats et surtout de Bayrou, d'autant que Cohn-Bendit reste très "provo 68" dans ses propos.
La campagne a quand même porté sur Bayrou qui inquiète car son analyse de la société est juste (il suffit de constater le succès de son livre "Abus de pouvoir")
Stratégie des autres partis pour casser un mouvement très européen qui fait des propositions, et un homme dangereux pour les barons en place et les gens qui détiennent puissance, pouvoir ... et argent.
Bayrou a cependant été imprudent à tout le moins d'avoir voulu dire qu'il en avait marre de ces attaques, avec certainement de l'emportement, mais on peut comprendre son exaspération à sentir ses opposants brouiller un message, et lui faire un costume qui n'est pas le sien.

Des propositions européennes et non franco françaises, le MoDem en fait; mais qui a lu ou écouté ces propositions ?
Dans les meetings de Corinne Lepage, pourtant absolument pas politiciens (elle n'abordait même pas le sujet), constructifs et très intéressants, il n'y avait quasi personne en dehors des sympathisants, et aucun journaliste. Et c'était pareil pour tous les candidats ! Alors dire et répéter à longueur de temps que Bayrou ne pense quà la présidentielle et qu'il déteste personnellement Sarkozy est quand même creux et préjudiciable à la démocratie, car cela empêche le message d'être audible. Mais je le répète, c'était l'axe stratégique avoué de l'UMP, du PS et des Verts.
Je reviens à Corinne Lepage et aux autres candidats MoDem : qui a entendu qu'ils s'engageaient à ne détenir que ce seul mandat pour l'exercer totalement ?
 
On est heureusement libre de ne pas adhérer aux propositions de telle ou telle formation politique, mais notre rôle de citoyen est de comprendre pour voter utilement, et donc de lire ces propositions.
Enfin dernier point :

Au cas où vous seriez convaincu que l'Europe doit être forte politiquement pour protéger ses citoyens socialement, économiquement, financièrement, souvenez-vous que Bayrou et les candidats MoDem ont de tout temps voulu cette Europe politique, non administrative, forte et protectrice.
Cohn Bendit s'est allié avec un "noniste" virulent (J. Bové) : vous trouvez cela crédible ?
L'UMP a eu des divisions plus que certaines sur l'Europe et ses nonistes. Jusqu'à son secrétaire général si j'en crois un livre qui lui a été consacré.
Ne parlons pas du PS, qui ne s'en est pas remis car ils en avaient fait un enjeu interne au parti.
Vous trouvez cela sérieux ces revirements et cette conviction nouvelle ?
Alors oui, c'est vrai : la politique peut parfois être écoeurante car on nous prend pour des andouilles.

Publicité
Commentaires
L
Dire que certains observateurs expliquent la percée de la liste Europe Ecologie par la diffusion de "Home",l'excellent documentaire de Yann Arthus-Bertand sur France 2 vendredi soir...<br /> Meme si cette liste menée par un agitateur professionnel lanceur de pavés,une ancienne juge impitoyable venue du royaume des Bernadotte et un démonteur de fast-food en Aveyron ne m' a pas séduite,je suis plutot satisfaite par cette percée.<br /> Et rassurée par cette prise de conscience quant au péril écologique qui nous menace et nous pend au nez...
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité